suivez-nous sur Facebook Instagram
english

117 Nord

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 22 août 2016 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764624418

Couverture du livre 117 Nord - Blanchette-Doucet Virginie - 9782764624418
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Si l'on ne devait dire qu'une chose de 117 Nord, c'est que tout y vient naturellement tant la prose de Virginie Blanchette-Doucet est limpide et nous invite peu à peu, entre l'or et le bois, à rencontrer une jeune femme qui ne sait quelle frontière franchir. Les non-dits parsèment la route entre la mine et Montréal où la force sourde des éléments enrichie l'ambiance de ce premier roman.  »

extrait sélectionné

« Je n'avance pas, je tire à moi l'horizon »

Ce qu’en dit l’éditeur
«J’ai oublié ce que c’était, d’avoir toute une maison pour soi. J’ai oublié beaucoup de choses. Le temps qui passe, l’heure qu’il est, des paysages entiers que j’absorbe et que j’efface aussitôt. J’ai oublié cette maison. Le geste lourd d’une pelle mécanique vers la cheminée de briques. Les fondations ouvertes et exposées aux intempéries ; on n’a plus rien à faire du béton qui s’effrite, des poutres qui pourrissent. L’Abitibi est trop belle et trop dure.» Cinq cent vingt-neuf kilomètres séparent Val-d’Or de Montréal. Maude ne compte plus les allers-retours au volant de la Tercel turquoise que lui a donnée Francis. L’Abitibi, c’est la bille d’or qu’il faut extraire de la scorie. Montréal, c’est le grain du bois qu’il faut apprivoiser. Dans ce premier roman extraordinairement maîtrisé, Virginie Blanchette-Doucet montre comment les frontières de nos vies se redessinent sans cesse à notre insu.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Prix du Gouverneur général
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* Romans Québécois - 2016
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire québécoise // Automne 2016
Ce livre a été associé à l’Actualité : Top 5 2016 - Emmanuel
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal