suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Alto 2012

Alto 2012

, , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Éditions Alto Date de parution : 06 septembre 2012 EAN13 / ISBN :

9782896941063

Couverture du livre Alto 2012 - MITCHELL DAVID - 9782896941063
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
De David Mitchell à Andrew Kaufman en passant par Marie Hélène Poitras, Larry Tremblay, Serge Lamothe et bien d'autres. Une sélection de généreux extraits pour voyager dans une multitude d'univers. Voici l'an 2012 selon Alto !
Biographie
Né en 1969 en Grande-Bretagne, David Mitchell a enseigné pendant huit ans au Japon avant de revenir s'installer en Angleterre.
Lauréat de nombreux prix littéraires, il a été trois fois finaliste du Booker Prize. Salué dès ses débuts par A.S. Byatt, il est considéré comme l'un des principaux romanciers anglais contemporains.

Larry Tremblay a publié une trentaine de livres. Ses œuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées, certaines comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le ventriloque font figure de classiques. Son roman Le Christ obèse a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. L’orangeraie – désormais un incontournable de nos lettres – a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens, en plus d’être publié à ce jour dans une dizaine de pays et d’avoir été adapté au théâtre.

 

 

Née Jean Margaret Wemyss, elle a vu le jour en 1926 à Neepawa, au Manitoba. Celle que l’on surnomme «Peggy» n’a que quatre ans lorsque sa mère, Verna Jean Simpson, décède. Son père, l’avocat Robert Harrison Wemyss, se remarie avec la tante de la petite fille, Margaret Campbell Simpson, venue aider la famille, avant de mourir à son tour en 1935. Après ses études, Jean Margaret est embauchée par le Winnipeg Citizen puis épouse, en 1947, l’ingénieur Jack Laurence. Le couple s’installe d’abord en Angleterre avant de déménager en Somalie et au Ghana, un séjour qui marque profondément l’écrivaine.
Andrew Kaufman lives and writes in Toronto. He is the author of international bestseller All My Friends are Superheroes, The Waterproof Bible, ReLit Award–winner The Tiny Wife, and Born Weird, which was named a Best Book of the Year by The Globe and Mail and was shortlisted for the Leacock award.
Lori Lansens est née à Chatham, en Ontario. Scénariste de métier, elle a fait une entrée remarquée en littérature avec La Ballade des adieux en 2002. Son deuxième roman, Les Filles, l’a propulsée à l’avant scène de la littérature mondiale. Elle vit désormais à Los Angeles, où elle oeuvre toujours dans le domaine du cinéma.
Isabelle Forest nourrit l’imaginaire que lui a légué son enfance bercée de pantalons à pattes d’éléphant, de coccinelles allemandes et de tapisseries psychédéliques. Poète, elle a également publié un premier roman, La Crevasse, en 2004. Depuis les dernières années, elle consacre la majorité de son temps à l’animation d’ateliers d’écriture et à la diffusion des arts littéraires sous différentes formes, notamment dans l’espace public.
Né à Québec en 1963, Serge Lamothe est romancier, poète et dramaturge. En 2003, il a reçu le Prix Yves-Thériault pour Le Prince de Miguasha (Alto, 2005). En 2004, il signait l’adaptation du Procès de Kafka qui a été présentée au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, dans une mise en scène de François Girard. Dramaturge à l’Opéra National de Lyon (Les sept péchés capitaux, Le vol de Lindbergh, 2006) et au Cirque du Soleil (Zed, Tokyo, 2008). Son roman (Tarquimpol, Alto, 2007) a été finaliste au Prix des libraires. Il a publié Tu n'as que ce sang chez Mémoire d'encrier en 2005.
Alexandre Bourbaki naît par hasard à Gaspé, entre 1973 et 1975, d’une famille de transfuges soviétiques. Il s’initie à la littérature dès son plus jeune âge en dévorant les albums de Tintin. Plus vieux, il se passionne pour les modèles réduits, la bilocation, les romans de science-fiction, Cézanne et l’art moderne. Après s’être attaqué aux lois de la physique dans son Traité de balistique paru en 2006 (finaliste au Grand Prix littéraire Archambault), il a raconté dans Babylone (Le Carnetier, 2007, épuisé) son difficile apprivoisement de la grande ville. Il vit à Montréal et n’a plus de chien.
Christine Eddie was born in France, grew up in New Brunswick, and now lives in Quebec. The Douglas Notebooks, her first novel, won the 2008 Prix France-Quebec, the 2009 Prix Senghor du Premier Roman francophone, and the 2010 Prix du Club des Irrésistables.
Dominique Fortier est née à Québec en 1972. Après un doctorat en littérature à l’Université McGill, elle exerce les métiers de réviseure, de traductrice et d’éditrice. Elle a traduit une quinzaine d’ouvrages littéraires et scientifiques, dans des disciplines aussi diverses que les sciences politiques, la linguistique et la botanique. Elle vit à Montréal. Du bon usage des étoiles est son premier roman.
Née en 1975, Marie Hélène Poitras a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). La mort de Mignonne et autres histoires (2005) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Elle a signé en 2009 un feuilleton, Rock & Rose, destiné aux 11 à 17 ans. Dans une vie parallèle, Marie Hélène Poitras est journaliste spécialisée en musique au journal Voir et éditrice de Zone d’écriture, un espace web de Radio-Canada consacré à la littérature contemporaine.
Né en 1975 à Sidney, British columhia, Canada, Patrick deWitt vit aujourd'hui avec sa famille à Bainbridge Island, dans l'Etat de Washington Publié en 2009, Ablutions, notes pour un roman est son premier roman : l'ouvrage a été cité dans la liste des dix meilleurs romans de l'année établie par The Los Angeles Times.
Catherine Leroux est née en 1979 non loin de Montréal, où elle vit aujourd’hui avec un chat et quelques humains. Elle a été caissière, téléphoniste, barmaid, commis de bibliothèque. Elle a enseigné, fait la grève, vendu du chocolat, étudié la philosophie et nourri des moutons puis elle est devenue journaliste avant de publier La marche en forêt. Finaliste au Prix des libraires du Québec, ce roman d’une grande humanité a charmé le public et la critique. Le mur mitoyen est son second roman.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Servante ecarlate (La) - ATWOOD MARGARET - 9782221203323
    Servante ecarlate (La) ATWOOD MARGARET 16,95 $
  2. Couverture du livre Soif (La) - NESBO JO - 9782070145041 version électronique disponible
    Soif (La) NESBO JO 34,95 $
  3. Couverture du livre Souvenirs dormants - MODIANO PATRICK - 9782072746314 version électronique disponible
    Souvenirs dormants MODIANO PATRICK 26,95 $
  4. Couverture du livre Peintre d'aquarelles (Le) - TREMBLAY MICHEL - 9782330093068
    Peintre d'aquarelles (Le) TREMBLAY MICHEL 19,95 $
  5. Couverture du livre Astérix 37. Astérix et la transitalique - FERRI JEAN-YVES - 9782864973270
    Astérix 37. Astérix et la transitalique FERRI JEAN-YVES 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal