suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Anthropologie/ Ethnologie  / Amerindia : essais d'ethnohistoire autochtone

Amerindia : essais d'ethnohistoire autochtone

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MON Collection : HORS COLLECTION Date de parution : 21 septembre 2015 Rayon : ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760635838

Couverture du livre Amerindia : essais d'ethnohistoire autochtone - VIAU ROLAND - 9782760635838
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
De nos jours, on ne défend plus l’idée que les peuples autochtones conquis et colonisés étaient sans culture ou sans histoire, tout en reconnaissant néanmoins que leur histoire était obscure et leur univers culturel opaque pour les premiers voyageurs européens. Roland Viau écrit ici la rencontre entre l’Europe et l’Amerindia en donnant la parole à l’Autre. Sa perspective est globale, proche de la world history – symbiose entre les disciplines de la mémoire: ethnologie, histoire et archéologie – et loin de la vision d’un monde façonné par le seul Occident. Sans poursuivre le procès d’intention fait aux colonisateurs de l’Amérique du Nord, l’auteur dresse un portrait saisissant des Autochtones à travers le récit de leurs traditions orales, leurs cosmologies et leurs mythes. Il nous invite à penser le monde dans sa longue durée et dans la compréhension des relations souvent conflictuelles entre les sociétés dominantes du Nord et les nations encore globalement dominées du Sud. Roland Viau est chercheur-enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et a publié, entre autres choses, cinq essais anthropologiques et historiques, dont Enfants du néant et mangeurs d’âmes, Prix du Gouverneur général, et Du pain et du sang. Les travailleurs irlandais et le canal Beauharnois paru aux PUM en 2013. Roland Viau est chercheur-enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et a publié, entre autres choses, cinq essais anthropologiques et historiques, dont Enfants du néant et mangeurs d’âmes, Prix du Gouverneur général, et Du pain et du sang. Les travailleurs irlandais et le canal Beauharnois paru aux PUM en 2013.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Par-delà nature et culture - DESCOLA PHILIPPE - 9782070465873 version électronique disponible
    Par-delà nature et culture DESCOLA PHILIPPE 22,95 $
  3. Couverture du livre Ils ont couru l'Amérique - BOUCHARD SERGE - 9782895961611 version électronique disponible
    Ils ont couru l'Amérique BOUCHARD SERGE 27,95 $
  4. Couverture du livre L'indien genereux: ce que le monde doit aux ameriques - COTE, TARDIVEL & VAUGEOIS - 9782890524637
    L'indien genereux: ce que le monde doit aux ameriques COTE, TARDIVEL & VAUGEOIS 29,95 $
  5. Couverture du livre De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle - Snyder Timothy - 9782072742521
    De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle Snyder Timothy 17,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal