suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Année la plus longue (L')

Année la plus longue (L')

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LE QUARTANIER Date de parution : 23 janvier 2017 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782896983063

Couverture du livre Année la plus longue (L') - Grenier Daniel - 9782896983063
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Les romanciers québécois ne produisent que très peu de ces grandes fresques ambitieuses où l’on peut s’engouffrer plusieurs jours et en ressortir avec l’impression d’avoir vécu une autre vie que la nôtre. C’est peut-être pourquoi on se réjouit autant à la lecture du premier et époustouflant roman de Daniel Grenier. Couvrant près de 250 ans d’histoire américaine, le mystère d’un homme né le 29 février fascine ses descendants sur plusieurs générations. De nombreux allers-retours à travers temps contribuent à entretenir le suspense alors que le lecteur bondit d’une région géographique à un autre sans que la chose paraisse fastidieuse. Car Daniel Grenier, sans renouveler le genre, donne l’impression de naviguer à travers une multitude de récits avec une facilité déconcertante, guidant son lecteur dans ses extravagances comme le conteur chevronné. Des personnages surgissent soudainement, aussi précis que si on vous les avait décris en une dizaine de pages, or quelques lignes ont suffit à leur conférer cette clarté. L’épopée est si convaincante qu’il est à parier que de nombreux lecteurs suivront à présent son auteur dans toutes les tribulations qu’il daignera leur proposer. Je serai du nombre. »

extrait sélectionné

Son père était un homme de principes. Il le prenait parfois par les épaules, mettait un genou par terre et lui expliquait, en appliquant une pression de ses grosses mains, les nombreux déplacements des planètes et des astres, complexes, qui causaient des phénomènes naturels magnifiques comme les aurores boréales et aussi des injustices. Il lui expliquait que les injustices étaient presque aussi vieilles que les chaînes de montagnes, mais que les injustices étaient aussi parfois des chances extraordinaires. Homme de principes, son père se penchait en face de lui trois années sur quatre et lui serrait les épaules en lui répétant qu’il ne fallait pas s’en faire, il ne fallait qu’attendre et être patient, le soleil serait bientôt au rendez-vous.

Biographie
Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier est traducteur et romancier. Il a fait paraître trois livres au Quartanier : La solitude de l’écrivain de fond (essai, 2017), L’année la plus longue (roman, 2015, prix littéraire des Collégiens, finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix des Libraires) et Malgré tout on rit à Saint-Henri (nouvelles, 2012). Il a publié chez divers éditeurs plusieurs traductions d’auteurs canadiens-anglais. Il a rédigé une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Montréal sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est paru en France chez Flammarion et paraîtra en anglais au printemps 2017 chez House of Anansi, sous le titre The Longest Year. Il vit à Québec.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : 12 août, j'achète un livre québécois
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal