suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Anonymous : espions, hackers, lanceurs d'alertes, activistes,

Anonymous : espions, hackers, lanceurs d'alertes, activistes,

trolls et faussaires

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LUX Collection : FUTUR PROCHE Date de parution : 19 janvier 2016 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895962076

Couverture du livre Anonymous  : espions, hackers, lanceurs d'alertes, activistes, - Coleman E. Gabriella - 9782895962076
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Voici l'oeuvre immense que l'on attendait à propos de la nébuleuse Anonymous, ignorants des arcanes du web que nous sommes. Et bien malin qui prétendrait être en mesure de faire plus vivant, complet, nuancé et éclairant que l'anthropologue Gabriella Coleman. Véritable bijoux essayistique, cette étude repose sur de longues années de recherche en immersion, l'auteure ayant habité les Internet Relay Chats (canaux publics ou souterrains où s'organisent hackers, activistes, trolls, tricksters et autres marginaux) au détriment des Noëls en famille. De nombreuses discussions sous pseudonymes tiennent lieu d'archives à certaines des plus audacieuses opérations du collectif qui s'avance masqué. Les mécanismes du hacktivisme et du hacking y sont expliqués synthétiquement, tout en y racontant les récentes attaques privées et publiques contre le droit à la vie privée de même que la violente répression dont Anonymous est la cible chez nos voisins du sud. On se retrouve au coeur de l'action, aux premières loges de la grande bataille de l'Internet, sujet primordial pour notre époque et irresponsablement ignoré par la majorité. Un livre référence qui suscite de nouveaux chemins de réflexion, qui force à être moins niais tout en donnant l'impression d'être plongé dans quelque chose comme un thriller d'espionnage particulièrement épatant.  »

extrait sélectionné

En ce dimanche du Super Bowl, le 6 février 2011, des millions d'Américains sont scotchés à leur écran pour regarder des gaillards se bousculer dans l'espoir de botter un ballon entre deux poteaux. Aaron Barr aurait pu faire partie du groupe, mais, quels qu'aient été ses plans, ceux-ci sont éclipsés par la violente opération de hacking dont il est en train de faire l'objet. Son compte Twitter piraté vomit les déclarations racistes et dégradantes les plus abjectes qu'il soit possible d'écrire en 140 caractères, accompagnées de son numéro de sécurité sociale et de son adresse personnelle.

Ce qu’en dit l’éditeur
Il y a presque dix ans – avant WikiLeaks, Occupy Wall Street et le Printemps arabe –, l’anthropologue Gabriella Coleman se plongeait dans l’étude d’un phénomène mondial alors en pleine expansion: la communauté de hackers au masque désormais célèbre, Anonymous. Après quelques mois, elle était devenue si étroitement liée au groupe – tantôt confidente, tantôt interprète ou porte-parole – que ce statut ambigu, atypique, avait pris une place centrale dans son travail. C’est depuis cette zone liminaire que ce récit entreprend de cerner la nébuleuse, à la manière d’un journal d’enquête anthropologique. Son immersion étonnante dans la sous-culture d’Anonymous, Gabriella Coleman l’enrichit de témoignages obtenus auprès de hackers célèbres en pleine action. S’y chuchote, dans l’ombre de la figure légendaire du trickster, la jubilation du «lulz» – le plaisir de jouer des sales tours, la délectation du «trolling», l’exaltation de la piraterie. Une forme naissante et rageuse d’activisme s’y déclare aussi haut et fort, qui aura le succès que l’on connaît. Sans rien céder aux charmes de l’anecdote, l’ouvrage pense plus largement l’action directe dans le cyberespace, en creusant notamment la question de l’éthique du «hacking». Il examine dans le même temps les mécanismes de répression conçus par les autorités pour contrer cette nouvelle forme de contestation. Cette étude sur Anonymous est indubitablement la plus complète et la plus rigoureuse existant à ce jour.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal