suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Approcher la personne qui souffre

Approcher la personne qui souffre

Rencontrer et accompagner la souffrance

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Nouvelle Cité Collection : Vie des hommes Date de parution : 12 juin 2018 EAN13 / ISBN :

9782375821480

Couverture du livre Approcher la personne qui souffre - Journois Violaine - 9782375821480
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Comment rencontrer l'autre quand il souffre ?

Approcher celui qui souffre est une démarche humaine nécessaire mais souvent difficile : la crainte de ne pas trouver les mots justes, la peur de blesser, peuvent nous rendre muets. Cette démarche n’est pas non plus sans danger : le risque d’être envahi par la détresse de l’autre, de se "noyer" avec lui, incite souvent à esquiver la rencontre. Ce livre propose des repères et des outils pour aider à approcher celui qui souffre. Il apprend à être présent sans être englouti, à être efficace sans mettre l’autre sous emprise, à être dans une relation vraie, à accompagner l’autre, à soulager son fardeau. Ce guide conviendra à ceux qui côtoient la souffrance à titre professionnel comme à ceux qui, au quotidien, sont confrontés à des personnes de leur entourage que la souffrance atteint brutalement ou lamine petit à petit. Il apprend qu’un accompagnement bien compris mène à une vraie rencontre et procure ainsi une joie véritable.

Découvrez cet ouvrage qui propose des repères et des outils pour aider à approcher et accompagner celui qui souffre.

EXTRAIT

J’ai été capable de tenir compte de mes obligations en organisant la relation d’aide : je dois aussi respecter celles de l’autre. Ce n’est pas parce qu’une personne vit un drame ou une grande difficulté qu’il ne faut pas être vigilant et l’aider à faire le point sur sa vie, de la même manière que nous veillons au bon « état médical » d’un malade. Passer trop de temps à écouter quelqu’un qui souffre, même à sa demande, risque de déséquilibrer sa vie de famille, sa vie privée. Il est certain qu’il a besoin de temps pour exprimer sa souffrance, mais le rythme quotidien, les horaires des repas, les tâches obligatoires, doivent être au maximum respectés pour ne pas perturber encore davantage sa vie et celle de ses proches. Aider, c’est aussi veiller à conserver les repères quotidiens de la personne. Une désorganisation pénible et dangereuse amplifierait la détresse. Accompagner quelqu’un avec réalisme et lucidité consiste aussi à limiter le temps d’expression de sa douleur pour qu’il puisse se consacrer à ses obligations quotidiennes. Cela contribuera également à soulager ses proches.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Violaine Journois, docteur en chirurgie dentaire, est mère de trois enfants. A la suite d’épreuves personnelles surmontées par un travail accompagné, elle approfondit son désir de rejoindre et soutenir les personnes en grande souffrance. Elle s’engage comme bénévole en service de soins palliatifs durant huit ans, puis dirige un établissement pour personnes handicapées. Parallèlement, elle anime des groupes de partage et assure des formations à l’accompagnement de personnes vulnérables.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Une affection rare - Lemieux Catherine - 9782897419998
    Une affection rare Lemieux Catherine 23,95 $
  2. Couverture du livre Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417 version électronique disponible
    Uiesh, Quelque part Bacon Joséphine 17,00 $
  3. Couverture du livre Mykonos - DUHAMEL-NOYER OLGA - 9782924666586 version électronique disponible
    Mykonos DUHAMEL-NOYER OLGA 19,95 $
  4. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $
  5. Couverture du livre Dix-sept ans - FOTTORINO ERIC - 9782070141128
    Dix-sept ans FOTTORINO ERIC 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal