suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Poésie  / Bouche secrète

Bouche secrète

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : NOROIT Collection : Dialogues Date de parution : 31 octobre 2016 Rayon : POESIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897660482

Couverture du livre Bouche secrète - Scotto Fabio - 9782897660482
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Belle découverte aux Éditions du Noroît que ce recueil de l’Italien Fabio Scotto, dans une traduction du Québécois Francis Catalano. Le livre s’ouvre sur trois poèmes bouleversants dédiés au père où sont évoqués aussi bien les moments passés à son chevet que les objets fétiches des lieux qu’il habitait. Esthète sensible aux formes, aux couleurs et aux mouvements, le poète entraîne le lecteur dans ses méditations inspirées de la peinture et de la photographie. Voyageur inquiet, il déambule dans une Croatie aux paysages ravagés par la guerre. Amoureux, il guette les soubresauts et les plaintes du corps. Le poète, en fin observateur du monde, révèle minutieusement les secrets et les traces de nos passages. »

extrait sélectionné

La partie est perdue
Les armoires sont remplies de vêtements vides
Lumières vacillantes depuis le seuil de ta chambre
Tout est resté comme avant
Le fauteuil, le lit, la stéréo
les chemises accrochées sans toi dedans
ce rayon de soleil dans l’après-midi
coupe le mur en deux
Sur le dossier du fauteuil
ton chandail gris avec la fermeture à glissière
(tu avais toujours froid, même en mai…
Le froid qui vient des os
annonce l’ombre, l’obscurité…)

Ce qu’en dit l’éditeur
Le recueil «Bouche secrète» du poète italien Fabio Scotto (La Spezia, 1959) constitue une « somme » de ce qu’est sa poésie. Cette réflexion sur les émotions ouvre sur des poèmes saisissants dédiés à la mort du père. Aussi associée à la poétique du voyage, cette quête le mènera de la Croatie encore marquée par de récents conflits («Notes dalmates») aux Cévennes («Les nuages et le vent»), voire dans les lieux de son adolescence, à Luino, sur les rives du lac Majeur («Le Tresa n’est pas le Gange»). Ici, un dialogue avec les tableaux des Flamands exposés à Madrid («Musée Thyssen Bornesmitza»), et là, des « vers visuels » pour décrire le catalogue de l’exposition d’une photographe («Dans le rester de la fugue»). Mais le fil ténu liant tous ces chemins demeure la recherhe de l’amour, de son nom («Vers l’amour»), de son «Visage inconnu».
Biographie
Fabio Scotto, né à La Spezia en 1959, a publié une dizaine de livres de poésie dont «Genetliaco/Anniversaire» (2000), «L’intoccabile/L’intouchable» (2004), «Bocca segreta /Bouche secrète» (2008), «La Grecia è morta e altre poesie/La Grèce est morte et autres poèmes» (2013), «In amore/En amour» (2016) pour lesquels il a reçu de nombreux prix et reconnaissances. Traducteur notoire de poésie, il a notamment préparé l’édition des œuvres complètes de Yves Bonnefoy, «L’operta poetica/L’œuvre poétique» (2010) pour Mondadori il Meridiano, l’équivalent italien de la Pléiade. Il enseigne la Littérature française à l’université de Bergame. AU NOROÎT, Bouche secrète est son premier titre.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 23-04-2017 Rencontre avec Marcus Malte // Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

    Dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, l'écrivain Marcus Malte échangera avec Thomas Dupont-Buist, librairie. 23 avril, 13h. suite

  • 23-04-2017 Sophie Faucher lit Jacques Prévert // Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

    Dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la comédienne Sophie Faucher, accompagnée d’un musicien, déclame les poèmes de Prévert. De plus, dans le cadre d'un vernissage, les élèves de l’école Au Pied de la Montagne se réapproprient en mots et en images les textes du poète. 23 avril à partir de 15h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal