suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Chez la Reine

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LA PEUPLADE Date de parution : 17 mars 2014 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782923530710

Couverture du livre Chez la Reine - McCabe Alexandre - 9782923530710
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Présenté comme une "fresque folklorique" de "l'arrière-pays québécois", ce premier roman fourmille de bonne intentions et de beaux personnages, mais tarde à prendre son envol. Ce n'est que dans les derniers chapitres que la littérature s'impose, que le roman l'emporte sur le récit familial. Le rapport senti et sincère au grand-père agonisant qui ne verra pas naître le Québec indépendant n'arrive pas à transcender la succession des petits événements familiaux, même s'il donne lieu à des passages touchants. L'héritage politique québécois, abordé sous l'angle de l'inachèvement et de l'absence de grandeur, est une idée forte qui ne reçoit pas toute la place qu'elle mérite. Mais parce qu'il possède une intelligence de l'histoire politique québécoise, une rareté dans notre littérature, gardons un œil attentif sur Alexandre Mc Cabe.  »

extrait sélectionné

En fait, y'a quelque chose de problématique entre Bouchard et les Québécois. (...) Bouchard, c'est un seigneur dans une société qui se refuse à la grandeur. (...) Tiens, si Bouchard était né en France, il serait peut-être devenu président. Il a le profil. On l'aurait adulé ou détesté, mais il serait entré dans l'Histoire. Ici, il aura été un premier ministre de province. Son héritage sera mineur et probablement contesté. Et il n'aura de place dans les livres d'histoire qu'en notes de bas de page, comme il le dit lui-même. C'est pas juste sa tragédie à lui, c'est la nôtre qui se joue dans son destin. Parce que la grandeur, on ne connaît pas ça. On a bien eu des élites politiques au Québec, mais elles ont toujours été sous la férule d'un autre pouvoir.

Ce qu’en dit l’éditeur
Campant judicieusement son roman dans l’arrière-pays québécois, les villages, les rangs, le cadre de l’enfance – authentique royaume où la maison de la Reine trône au cœur du paysage –, Alexandre Mc Cabe édifie le musée de la mémoire d’un petit-fils, jeune homme au début de la vingtaine qui doit se faire à l’idée : « Une mort est une mort et on ne peut se soustraire à son tragique. » Devant l’agonie de Jérémie, son grand-père, le deuil forçant à s’arrêter « sur d’autres détails », il peint les « tableaux d’un musée intérieur », réfléchit à « l’héritage fondamental » que concèdent la famille et la culture, saisit la portée du décor dans l’apprentissage du monde. Il y a dans ce livre bienveillant le souvenir des premières fois, du bonheur et de l’amour reçus. Mc Cabe dresse une fresque folklorique – « [l]e temps semble s’y figer et ne manifester ses effets que dans le vieillissement des corps, la naissance d’enfants et l’alternance cyclique des saisons » – qui fait revivre des moments marquants de l’histoire politique québécoise, des années 1980 à aujourd’hui.
Ce livre a été associé à la Vitrine : 12 août, j'achète un livre québécois
Ce livre a été associé à la Vitrine : Découvrez ce que lisent les membres de notre club de lecture
Ce livre a été associé à la Vitrine : La librairie Gallimard de Montréal fête ses 25 ans
Ce livre a été associé à la Vitrine : La Peuplade fête ses 10 ans!
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal