suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Christian Palka

Christian Palka

ou le destin d’un gamin des Bois-Blancs

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Éditions Ravet-Anceau Date de parution : 16 juillet 2017 EAN13 / ISBN :

9782359733990

Couverture du livre Christian Palka - Robert Patrick - 9782359733990
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Sa voix est connue des nombreux auditeurs qui écoutent les retransmissions de matchs de football sur l’antenne de France Bleu Nord. Elle est caractéristique et exprime à merveille les tonalités de notre région du Nord-Pas de Calais. Mais qui se cache derrière ce timbre familier et passionné ? Qui est ce Christian Palka qui promène son sourire sur tous les stades de France et dans la caravane des courses cyclistes ? Ce livre nous aide à découvrir un homme attachant et valeureux, et à vivre un long parcours jalonné d’obstacles et de moments forts. Dans cet ouvrage rempli d’anecdotes, l’humour n’est jamais loin. L’émotion non plus. Préfacées par Jean-Marie Leblanc, ces 296 pages sont le résultat d’une chaleureuse complicité entre un chantre du cyclisme et un écrivain du football, les deux ayant en commun le sens de l’amitié et la passion de leur région.

EXTRAIT

Dans ce petit et sympathique « bistrot » du boulevard Carnot à Lille où il a ses habitudes, Christian Palka nous raconte ses ascendances et sa naissance, entre deux gorgées de Karmeliet. À quelques dizaines de mètres de là, et tandis que le flot ininterrompu de voitures crée un halo doré dans le soir de novembre, la grande roue scintille de mille feux dans le ciel lillois.
Christian Palka est là, devant nous, détendu et vaguement souriant, qui nous assène sans ciller ce qu’il n’avait jusque-là jamais rendu public : pendant la dizaine de premières années de sa vie, il s’est appelé Christian Guignard. Sa mère n’a jamais revu son séducteur et, bien sûr, Christian n’a jamais connu son père. Il ne sait toujours pas qui il était, comment il s’appelait, quelle était sa physionomie, et son métier, et pourquoi il ne s’est jamais manifesté. Toutes ces questions que l’on doit se poser légitimement dans ce genre de situation.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Patrick Robert est un pur Nordiste, né à Lille en 1947. Retraité d’une longue carrière dans les relations publiques, il est également présent dans l’organigramme du LOSC depuis 1970 et aujourd’hui président du LOSC Lille Association et des Anciens Dogues.
Passionné de football, de musique, de lecture et d’écriture, il a publié de nombreux livres consacrés à son club de toujours, mais aussi au RC Lens, et des biographies (Vahid Halilhodžic, Gervais Martel, Jenny Clève…).
Son dernier ouvrage, Christian Palka ou le destin d’un gamin des Bois-Blancs, lui permet de renouer avec une passion d’adolescent : le cyclisme.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre America n° 2 : Trump, la maison flanche - COLLECTIF - 9791097365004
    America n° 2 : Trump, la maison flanche COLLECTIF 34,95 $
  2. Couverture du livre Place aux femmes ! : 60 dessins de presse - COLLECTIF - 9782742449385
    Place aux femmes ! : 60 dessins de presse COLLECTIF 18,95 $
  3. Couverture du livre Un été avec Machiavel - Boucheron Patrick - 9782849905043
    Un été avec Machiavel Boucheron Patrick 22,95 $
  4. Couverture du livre Une enfance américaine - DILLARD ANNIE - 9782267029994
    Une enfance américaine DILLARD ANNIE 16,95 $
  5. Couverture du livre Luttes fécondes  : libérer le désir en amour et en politique - Dorion Catherine - 9782897592684 version électronique disponible
    Luttes fécondes : libérer le désir en amour et en politique Dorion Catherine 11,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal