suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal

Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 28 août 2017 Rayon : HISTOIRE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897192785

Couverture du livre Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal - COLLECTIF - 9782897192785
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Le Plateau Mont-Royal porte aujourd'hui une bonne partie de l’identité culturelle de Montréal. Mais au-delà du boulevard Saint-Laurent et de l'avenue du Mont-Royal, de Michel Tremblay et de Leonard Cohen, connaissez-vous vraiment ce quartier? Saviez-vous qu'un ruisseau coulait autrefois du sommet du mont Royal jusqu'au fleuve, en passant par le parc La Fontaine? Avez-vous déjà entendu parler des abattoirs et de leurs odeurs nauséabondes dans le village De Lorimier? Des grandes fêtes foraines au Jardin Guilbault et des bals masqués sur glace au Stadium le Montagnard? De la grève des midinettes de 1937?

C'est à toutes ces histoires (et bien d'autres!) que vous convie le Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal. Soutenu par une iconographie remarquable et souvent méconnue, ce dictionnaire présente en 600 entrées les individus et les familles, les communautés et les religions, les luttes sociales et politiques, les commerces et les industries, les arts, la toponymie et l'architecture qui ont contribué à forger l’identité du quartier au fil du temps.

Jadis territoire de chasse des Autochtones, l'espace qui s'étend à l'est du mont Royal, au-dessus du centre-ville, a d'abord été une vaste campagne où se trouvaient vergers, pâturages et carrières de pierre. Le Plateau tel que nous le connaissons a été principalement construit entre 1890 et 1940 à l'initiative de grands propriétaires terriens et de promoteurs immobiliers, au moment où la zone s'urbanisait. Traversé par la Main, c’est un corridor d’immigration où se rencontrent les cultures et les langues: Canadiens français et Anglophones, puis Juifs, Irlandais, Italiens, Grecs, Portugais... Pôle de la confection de vêtements, il a longtemps été un quartier populaire, avec ses logements surpeuplés et ses ruelles animées. C'est en même temps le lieu de somptueuses demeures bourgeoises et d’églises majestueuses. À présent, on ne compte plus les artistes qui l'ont adopté et les œuvres qu'il a inspirées.

Une chose est certaine: en consultant cet ouvrage d'une richesse inouïe, vous ne verrez jamais plus les rues du Plateau de la même façon!

Biographie
Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Écosociété fête ses 25 ans !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre La guerre n'a pas un visage de femme - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782290344514
    La guerre n'a pas un visage de femme ALEXIEVITCH SVETLANA
  4. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  5. Couverture du livre Noir : histoire d'une couleur (NE) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841792
    Noir : histoire d'une couleur (NE) PASTOUREAU MICHEL 17,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal