suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Essais sur l'art  / Diego et Frida

Diego et Frida

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 01 novembre 1995 Rayon : ART ESSAIS Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070389445

Couverture du livre Diego et Frida - Le Clezio G. Jean-Marie - 9782070389445
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« " Ce sera les noces d'un éléphant et d'une colombe ". Ces mots du père de Frida Kahlo, rappelés en quatrième de couverture, résument parfaitement l'histoire passionnelle qui unit la jeune femme au muraliste Diego Rivera. Dans cette biographie consacrée au couple mythique, Le Clézio dévoile toute sa fascination (contagieuse !) pour ces deux êtres éminemment dissemblables, liés dans un même amour de la révolution et de l'art. »

extrait sélectionné

Au fond, la chose extraordinaire tout au long de l‘existence chaotique du couple Diego-Frida, c’est qu’il était difficile de réunir deux êtres plus dissemblables. Tous deux sont des créateurs, et tous deux sont révolutionnaires, mais leur création et leur révolution sont diamétralement opposées, et diamétralement opposées leurs idées sur l’amour, sur la recherche du bonheur, sur la vie elle-même.

Ce qu’en dit l’éditeur
Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : "ce seront les noces d'un éléphant et d'une colombe". Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le "génie" des muralistes mexicains, qui a le double de son âge, le triple de son poids, une réputation d'"ogre" et de séducteur, ce communiste athée qui ose peindre à la gloire des Indiens des fresques où il incite les ouvriers à prendre machettes et fusils pour jeter à bas la trinité démoniaque du Mexique - le prêtre, le bourgeois, l'homme de loi. Diego et Frida raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art. Etrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une oeuvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison. Frida est, pour Diego, cette femme douée de magie entrevue chez sa nourrice indienne et, pour Frida, Diego est l'enfant tout-puissant que son ventre n'a pas pu porter. Ils forment donc un couple indestructible, mythique, aussi parfait et contradictoire que la dualité mexicaine originelle, Ometecuhtli et Omecihuatl.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Mexique à l'honneur // Salon du livre de Montréal
Ce livre a été associé à la Vitrine : Moi, c'est Frida Kahlo
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Auditions  : j'ai rencontré les plus grands - Gingras Claude - 9782897055264 version électronique disponible
    Auditions : j'ai rencontré les plus grands Gingras Claude 24,95 $
  2. Couverture du livre Claude Vivier ou la machine désirante - RICHARD ROBERT - 9782896060801 version électronique disponible
    Claude Vivier ou la machine désirante RICHARD ROBERT 24,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre A Rome avec Nanni Moretti - Di Paolo Paolo - 9782710380405 version électronique disponible
    A Rome avec Nanni Moretti Di Paolo Paolo 32,95 $
  5. Couverture du livre Rembrandt - GENET JEAN - 9782072698224 version électronique disponible
    Rembrandt GENET JEAN 21,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal