suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature indienne  / Enfants de minuit (Les)

Enfants de minuit (Les)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 01 mars 2010 Rayon : LITTERATURE INDIENNE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070402632

Couverture du livre Enfants de minuit (Les) - RUSHDIE SALMAN - 9782070402632
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Longtemps contraint à vivre dans la clandestinité sous le nom romanesque de Joseph Anton, Salman Rushdie vient tout juste de nous offrir son autobiographie relatant largement cette période sombre de sa vie. Son œuvre, critique envers l'Islam, lui a valu de voir sa tête mise à prix par quelques extrémistes. Mais derrière ce parfum de scandale se cachent des écrits d'une audace exemplaire. Si ce sont Les versets sataniques qui l'ont frappé d'anathème, son roman Les Enfants de minuit demeure l’œuvre qui l'a fait connaître. Celle-ci raconte l'itinéraire fabuleux d'une famille indienne sur quatre générations, entremêlant son quotidien avec des évènements majeurs de l'Histoire du pays de Gandhi. Le narrateur, Saleem Sinai, est l'un de ces enfants bénis (ou maudits) qui naquirent en même temps que l'indépendance de l'ancienne colonie anglaise. Dans une prose d'une qualité rarissime, Rushdie mêle à l'Histoire des éléments de réalisme magique pour en tirer un des romans les plus ambitieux qu'il m'ait été donné de lire. Booker prize de 1981, ce bijou de fiction pourra vous servir de pièce de résistance littéraire pour les fêtes, ou encore d'entrée pour Joseph Anton. »

extrait sélectionné

Mais j'ai eu un sacré avertissement. C'est une dangereuse entreprise de tenter d'imposer aux autres sa façon de voir les choses. Padma : si tu doutes encore de mon honnêteté, eh bien, un peu de doute n'a jamais fait de mal à personne. Les hommes absolument sûrs d'eux font des choses épouvantables. Les femmes aussi.

Ce qu’en dit l’éditeur
Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance.
Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. " J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble. " Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses - un tourbillon de désastres et de triomphes...
Ce récit baroque et burlesque est aussi un pamphlet politique impitoyable. Élu en 2008 meilleur Booker Prize de l'histoire du prestigieux prix anglais, ce roman paru en 1980 a profondément influencé la littérature anglo-saxonne des trente dernières années.
Biographie
Né en 1947 à Bombay, Salman Rushdie a vécu en Grande-Bretagne à partir de l'âge de 14 ans, et vit maintenant à New York.
En 1981, son premier roman, Les enfants de minuit, remporte le Booker Prize, ainsi que, plus tard, le Prix du Meilleur Booker Prize en 25 ans. La parution des Versets sataniques en 1988 le rend célèbre, et lui vaut une fatwa qui le condamne à la clandestinité. Cela ne l'empêchera pas de poursuivre la publication de son oeuvre, composée de contes, notamment Haroun et la mer des histoires, de romans, dont Furie et L'Enchanteresse de Florence, et de recueils critiques.Ses livres ont souvent été couronnés par des prix littéraires prestigieux et sont traduits en plusieurs langues.
Il a été anobli par la Reine Elisabeth d'Angleterre en 2007.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Littérature et décolonisation
Ce livre a été associé à la Vitrine : Un été pour rattraper le temps perdu
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal