suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Essais heretiques sur la philosophie de l'histoire

Essais heretiques sur la philosophie de l'histoire

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : VERDIER Collection : VERDIER POCHE Date de parution : 19 avril 2007 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782864324973

Couverture du livre Essais heretiques sur la philosophie de l'histoire - PATOCKA JAN - 9782864324973
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Les essais réunis dans ce volume portent la marque d'un esprit tragique aux prises avec les abîmes de son époque. Au nihilisme déployé par les guerres et la technique modernes, le phénoménologue tchèque oppose un régime de la problématicité dans lequel l'homme se frotte aux tumultes de l'Histoire. Si quête de sens il y a, elle passe par la solidarité des ébranlés - expression forte qui donne toute la mesure de la grandeur philosophique et politique de ce martyr du XXe siècle. »

extrait sélectionné

En assumant la responsabilité de lui-même et d'autrui, l'homme pose implicitement la question du sens d'une manière nouvelle et tout autre. (...) L'ébranlement initial du sens accepté n'est pas une chute dans le non-sens, mais, au contraire, la découverte de la possibilité d'atteindre une teneur de sens plus libre, plus ambitieuse.

Ce qu’en dit l’éditeur
Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carrière ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le thème de la liberté. L'histoire peut-elle avoir un sens ? Pour Patocka, la philosophie qui a conduit à l'idéalisme a échoué dans sa prétention à saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-à-dire précisément ce qui fonde l'histoire. Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement, et de la violence. La Charte 77 dont Jan Patocka fut le premier porte-parole, trouve ici une première tentative d'expression philosophique.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : De la philosophie
Ce livre a été associé à la Vitrine : Raymond Klibansky
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Sébastien
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Eichmann a jerusalem - ARENDT HANNAH - 9782070326211
    Eichmann a jerusalem ARENDT HANNAH 21,95 $
  2. Couverture du livre Foucault - DELEUZE GILLES - 9782707318831 version électronique disponible
    Foucault DELEUZE GILLES 15,95 $
  3. Couverture du livre Le deuxieme sexe I - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782070323517 version électronique disponible
    Le deuxieme sexe I BEAUVOIR SIMONE DE 19,95 $
  4. Couverture du livre Le pli: leibniz et le baroque - DELEUZE GILLES - 9782707311825 version électronique disponible
    Le pli: leibniz et le baroque DELEUZE GILLES 32,95 $
  5. Couverture du livre Cosmos - ONFRAY MICHEL - 9782290126561
    Cosmos ONFRAY MICHEL 17,95 $
Nos événements littéraires
  • 20-09-2017 Lancement // Johnny - Catherine Éve Groleau

    Catherine Éve Groleau et la librairie Gallimard vous invite à célébrer la parution de son roman, Johnny, publié aux éditions du Boréal, le mercredi 20 septembre à 17h30. suite

  • 21-09-2017 Rencontre-Discussion // Patrick Froehlich - Avant tout ne pas nuire

    Le 21 septembre prochain, la librairie Gallimard et les Allusifs ont le plaisir de vous inviter pour une rencontre et une discussion en compagnie de Patrick Froehlich, auteur du roman Avant tout ne pas nuire, et de Élourdes Pierre, fondatrice à l'UQAM d'une bourse à son nom concernant la prévention de la violence sur l'enfant. La soirée sera animée par Sébastien Lefebvre, libraire. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal