suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Fille (La)

Fille (La)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : UGE 10-18 Date de parution : 11 mai 2015 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782264061133

Couverture du livre Fille (La) - Hassman Tupelo - 9782264061133
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Rory Dawn Hendrix a une imagination débordante et une force de caractère inouïe, deux qualités qui lui permettent d'affronter et de dépasser la dure réalité de sa vie. Elle habite la Calle, un quartier de maisons-roulottes de Reno, au Nevada, avec sa mère et sa grand-mère, et toutes trois se considèrent comme les héritières d'une lignée d'arriérées, successivement trompées et abandonnées par les hommes, survivantes d'une société déliée où les liens sont aussi précaires que les emplois. Ce premier roman, composé de courts chapitres dans lesquels sont enchassés des extraits de rapports des services sociaux et de jugements de la Cour suprême, brille par son regard quasi ethnologique sur les États-Unis d'en bas et ses laissés pour compte. Mais que le lecteur soit rassuré, ce roman ne sombre jamais dans le misérabilisme, il fourmille de trouvailles narratives et d'humour, et on succombe à la verve de son héroïne. »

extrait sélectionné

Les enfants de la Calle font leur apprentissage social en imitant les adultes autour d'eux; ainsi la plupart démarre à quinze ans leur propre famille. La honte de secrets partagés pousse beaucoup d'enfants, surtout les garçons, à s'éloigner de la Calle pour ne plus jamais y revenir. En échange, la Calle récupère en abondance des adultes de sexe masculin venus d'autres horizons et séparés de leur famille d'origine pour des raisons identiques; cette surpopulation de faux oncles et grands-pères occupe la place des vrais pères, frères et cousins. (...) L'attitude de la Calle vis-à-vis du sexe et du mariage est indulgente mais invariable, dictée par le peur de se retrouver seul face à soi-même. Il s'ensuit donc que les rituels fondamentaux de la Calle sont les premiers rendez-vous et les enterrements. En raison de l'effort indispensable à fournir pour tenter de faire bonne impression, toute rallonge dans les préliminaires est difficile à assurer.

Ce qu’en dit l’éditeur
«La Calle», un trailer park miteux à Reno, Nevada. C'est là que Rory Dawn Hendrix vit avec sa mère, barmaid au Truck Stop. Chèques d'allocations, services sociaux, familles éclatées, alcool : son existence vulnérable semble jouée d'avance. Mais pour cette fillette hardie, prodige en orthographe, le Manuel de la parfaite scoute pourrait bien faire des miracles...

Porté par une construction brillante, La Fille raconte avec une poésie inattendue l'Amérique white trash et ses destins précaires. Un premier roman aussi stupéfiant que bouleversant.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal