Ce qu’en dit l’éditeur
Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Élève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse.
Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux et dans lequel parents et enfants font l'apprentissage de la séparation, de l'incompréhension, avant de tenter d'écrire leur propre version de l'histoire.
Biographie
Claire Messud est née dans le Connecticut en 1966.
Elle passe son enfance entre les Etats-Unis, le Canada et l'Australie. Après des études à Yale et Cambridge, elle publie un premier roman, When the World was Steady, finaliste du PEN-Faulkner Award en 1996. En 2001 paraît La vie après, l'histoire d'une jeune fille dont l'adolescence insouciante bascule et qui doit apprendre à vivre avec un lourd passé familial. Une histoire simple suivi des Chasseurs est publié en 2004, puis Les enfants de l'empereur, sélectionné parmi les dix meilleurs livres de l'année 2006 par le New York Times : Manhattan, début 2001, trois jeunes trentenaires, amis depuis l'université, se retrouvent déchirés entre leurs rêves et les exigences du réel.
Une comédie de l'innocence perdue qui culminera un certain 11 septembre... Claire Messud vit et travaille à Boston. En quelques romans, elle a réussi à s'imposer comme l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération.
Du même auteur