suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Foucault

Foucault

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MINUIT Collection : REPRISE Date de parution : 01 juin 2004 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782707318831

Couverture du livre Foucault - DELEUZE GILLES - 9782707318831
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Comment Foucault définit-il « voir » et « parler », de manière à constituer une nouvelle compréhension du Savoir ? Qu’est-ce qu’un « énoncé », à cet égard, dans sa différence avec les mots, les phrases et les propositions ? Comment Foucault détermine-t-il les rapports de forces, de manière à constituer une nouvelle conception du Pouvoir ? Pourquoi faut-il un troisième axe, qui permette de « franchir la ligne » ? Quelle est cette Ligne du Dehors toujours invoquée par Foucault ? Quel en est le sens politique, littéraire, philosophique ? En quoi la « mort de l’homme » est-elle un événement qui n’est ni triste ni catastrophique, mais une mutation dans les choses et la pensée ? Ce livre se propose d’analyser ces questions et réponses de Foucault, qui forment une des plus grandes philosophies du XXe siècle, ouvrant un avenir du langage et de la vie. « Gilles Deleuze a écrit un texte purificateur. Il balaie les bêtises et les miasmes, éclaire comme au laser les points stratégiques. Un texte décisif : il donne à saisir la pensée-Foucault dans sa cohérence totale, et à entrevoir sa plus grande amplitude. Que ce soit pour le soutenir ou le combattre, il ne sera plus possible de lire Foucault sans s’y référer [...]. Il y a, au-delà de leur complicité amicale, tout autre chose : un jeu réciproque de provocation à penser, une façon très inattendue de se répondre, bref, un fort singulier dialogue dont l’histoire de la philosophie, semble-t-il, n’offre pas d’exemple. » (Roger-Pol Droit, Le Monde) Ce livre est paru en 1986.
Biographie
Gilles Deleuze (1925-1995) était professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII-Vincennes jusqu’en 1987. Auteur de nombreux ouvrages, sa réflexion philosophique s’est largement confrontée à la psychanalyse, en particulier en cosignant avec Félix Guattari L’anti-œdipe (Denoël). Textes de G. Deleuze également publiés aux PUF : La philosophie critique de Kant, Proust et les signes (« Quadrige »).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Festival International du Film sur l’art (FIFA)
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Eichmann a jerusalem - ARENDT HANNAH - 9782070326211
    Eichmann a jerusalem ARENDT HANNAH 21,95 $
  2. Couverture du livre Foucault - DELEUZE GILLES - 9782707318831 version électronique disponible
    Foucault DELEUZE GILLES 15,95 $
  3. Couverture du livre Le deuxieme sexe I - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782070323517 version électronique disponible
    Le deuxieme sexe I BEAUVOIR SIMONE DE 19,95 $
  4. Couverture du livre Le pli: leibniz et le baroque - DELEUZE GILLES - 9782707311825 version électronique disponible
    Le pli: leibniz et le baroque DELEUZE GILLES 32,95 $
  5. Couverture du livre Cosmos - ONFRAY MICHEL - 9782290126561
    Cosmos ONFRAY MICHEL 17,95 $
Nos événements littéraires
  • 20-09-2017 Lancement // Johnny - Catherine Éve Groleau

    Catherine Éve Groleau et la librairie Gallimard vous invite à célébrer la parution de son roman, Johnny, publié aux éditions du Boréal, le mercredi 20 septembre à 17h30. suite

  • 21-09-2017 Rencontre-Discussion // Patrick Froehlich - Avant tout ne pas nuire

    Le 21 septembre prochain, la librairie Gallimard et les Allusifs ont le plaisir de vous inviter pour une rencontre et une discussion en compagnie de Patrick Froehlich, auteur du roman Avant tout ne pas nuire, et de Élourdes Pierre, fondatrice à l'UQAM d'une bourse à son nom concernant la prévention de la violence sur l'enfant. La soirée sera animée par Sébastien Lefebvre, libraire. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal