suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Franco-Amérique

Franco-Amérique

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : SEPTENTRION Date de parution : 06 mars 2017 Rayon : HISTOIRE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782894488942

Couverture du livre Franco-Amérique - Louder Dean/ Waddell Eric - 9782894488942
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« On ne peut que se réjouir de cette nouvelle édition de Franco-Amérique, ouvrage collectif essentiel aux savants comme aux profanes férus de l'aventure française en Amérique. Les directeurs de la publication y font mention dans leur introduction: parcourir et penser la Franco-Amérique actuelle revêt une importance pour le passé, mais aussi pour l'avenir. La cartographie et la dynamique des îlots français du continent sont en constant changement, de nouveaux acteurs s'ajoutent (communautés haïtiennes) tandis que d'anciens se fragilisent davantage (Louisiane). Les tensions internes au Québec entre la majorité francophone et les minorités ethnoculturelles, de même que sa marginalisation politique dans l'ensemble canadien contribuent à renforcer le paradoxe d'une Franco-Amérique à la fois bouillante et tiède. Il est beaucoup questions - la plupart du temps avec raison - des minorités en tous genres dans les médias, la littérature et les sciences humaines, mais les succès économiques et culturels internationaux du Québec font partiellement ombrage à l'histoire courageuse des Francos d'Amérique. Instructif, parfois poignant, bien servi par l'intelligence et l'expérience de ses contributeurs, le livre nous trimballe du Québec au Missouri à l'Acadie en passant par le Michigan et la Californie. Un beau voyage, peut-être le plus beau, pour paraphraser le chansonnier Claude Gauthier. »

extrait sélectionné

Même dans les rêves les plus fous d'une Amérique continentalisée plurilingue, le français y sera une langue politiquement marginalisée. (...) C'est peut-être dans ce fait d'ailleurs que la Franco-Amérique est la plus intéressante: la "perdurance" en Amérique d'un fait français malgré son caractère non hégémonique. La Franco-Amérique affirme une irréductible différence au cœur d'une Amérique du Nord où la langue anglaise a été acceptée comme langue de contact par l'ensemble des communautés culturelles, Pour tous ceux aujourd'hui qui croient en la diversité culturelle n'y a-t-il pas là un espoir: une sorte d'affirmation que les petites cultures ne meurent pas si facilement. (Joseph Yvon Thériault)

Ce qu’en dit l’éditeur
Autrefois, les Canadiens, au sens originel du terme, se sont installés un peu partout en Amérique. Ils l'ont nommée, habitée, chantée et écrite. Leurs traces subsistent toujours, même si la dimension continentale de leur civilisation a été oubliée par nombre d'entre eux. Aujourd'hui, l'espace, la société et la politique se complexifient. La volonté indépendantiste du Québec est mise en veilleuse. L'Acadie n'est toujours pas une réalité politique. Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre n'ont pas de structure institutionnelle pour les encadrer. La place de la Louisiane s'amenuise. En même temps, le vecteur haïtien prend de l'importance au fur et à mesure que l'axe Port-au-Prince-Miami-New York-Montréal se constitue. Par ailleurs, les francophones des pays en voie de développement déferlent sur les grandes villes canadiennes… et américaines. Les Francos d'Amérique - quel autre nom donner à cette famille si bigarrée? - vivent des réalités changeantes et font face à de nouveaux défis. Il est plus que temps de faire valoir cette Franco-Amérique d'une richesse historique remarquable et d'un dynamisme culturel inouï. Éric Waddell est professeur retraité à ce même Département de géographie et professeur honoraire à la School of Geosciences, University of Sydney (Australie).
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre La guerre n'a pas un visage de femme - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782290344514
    La guerre n'a pas un visage de femme ALEXIEVITCH SVETLANA
  4. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  5. Couverture du livre Noir : histoire d'une couleur (NE) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841792
    Noir : histoire d'une couleur (NE) PASTOUREAU MICHEL 17,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal