suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Ile du Point Némo (L')

Ile du Point Némo (L')

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ZULMA Date de parution : 21 août 2014 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782843046971

Couverture du livre Ile du Point Némo (L') - Blas de Roblès Jean-Marie - 9782843046971
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Résumer L’Île du Point Némo est une entreprise vaine, comme c’est le cas de tous les grands romans. Comment, en effet, dire la multiplicité et la richesse de ces histoires qui n’ont de cesse de s’emboîter les unes dans les autres, tantôt à la manière d’une poupée russe, tantôt composant patiemment un casse-tête d’une complexité étonnante? Le dernier titre de l’étonnant Jean-Marie Blas de Roblès constitue le roman le plus total qui soit, attachant des récits de tous genres à une aventure rocambolesque en trompe-l’œil. Jamais de temps morts dans cette vive chevauchée truffée de références, le lecteur embrassant avec la même joie l’érudition, le style et le suspense parfaitement maîtrisés de ce capitaine de grand vaisseau romanesque. L’Île du Point Némo a cette force de savoir s’approprier les codes de genres établis tout en créant les siens. Additif, réjouissant et d’une ambition sans borne, cette œuvre fait indéniablement partie des titres phare de cette rentrée. »

extrait sélectionné

La lecture à voix haute est au moins aussi ancienne que la règle de saint Benoît qui imposait la lectio divina aux moines du mont Cassin, mais elle n’apparut pour la première fois dans un atelier de tabac qu’au XIXe siècle, à La Havane. L’idée, semble-t-il, venait d’un Espagnol, Jacinto de Salas y Quiroga, en visite à Cuba dans les années 1830; cet humaniste y avait vu un moyen d’éduquer les esclaves qui travaillaient à trier les grains dans une plantation de café.

Ce qu’en dit l’éditeur
Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles. Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock…). Un fabuleux diamant, l’Anankè, a été dérobé à Lady MacRae, tandis que trois pieds droits chaussés de baskets de marque Anankè échouaient sur les côtes écossaises, tout près de son château… Voilà donc Holmes, son majordome et l’aristocratique dandy, bientôt flanqués de Lady MacRae et de sa fille Verity, emportés – pour commencer – dans le Transsibérien à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô. Par une mise en abyme jubilatoire, cette intrigue rebondissante vient s’inscrire dans les aléas d’une fabrique de cigares du Périgord noir où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture, à voix haute, des aventures de Jean Valjean ou de Monte-Cristo. Bientôt reprise par Monsieur Wang, voyeur high-tech, et fondateur de B@bil Books, une usine de montage de liseuses électroniques… Avec une ironie abrasive, ce roman-tsunami emporte toutes les constructions réalistes habituelles et ouvre d’extraordinaires horizons de fiction. Cette folle équipée romanesque est aussi la plus piquante réflexion sur l’art littéraire, doublée d’une critique radicale des idéologies et de la gouvernance anonyme, tentaculaire, qui nous aliène jusque dans notre intimité. Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, il est l’auteur, chez Zulma, du monumental Là où les tigres sont chez eux (Prix du Roman Fnac, Prix Giono et Prix Médicis 2008), de la Montagne de minuit et du recueil de nouvelles la Mémoire de riz.
Biographie
Archéologue passionné, globe-trotter et polyglotte, Jean-Marie Blas de Roblès a travaillé dix ans sur ce roman, acclamé par la critique et récompensé notamment par le prix Jean Giono, le prix du roman FNAC et le prix Médicis 2008.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les grandes amitiés au sein du roman
Ce livre a été associé à la Vitrine : Habiter le large
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plus qu’une rentrée, c’est une invasion!
Ce livre a été associé à la Vitrine : La librairie Gallimard de Montréal fête ses 25 ans
Ce livre a été associé à l’Actualité : Prix des libraires
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal