À lire
« De la même manière qu’Aganetha Smart préfère demeurer invisible sous les projecteurs, cette histoire de course s’efface derrière celle de la terre familiale, portée par les projets excentriques du père et marquée par le cimetière familial, qu’Aggie, la benjamine, ne cesse de voir s’agrandir. Du haut de ses 104 ans, elle se souvient imparfaitement, par épisodes disjoints, de son enfance, de sa courte carrière de coureuse et de la vie difficile qui s’ensuivit. Le roman fait jaillir les élans de sa mémoire tout au long de la promenade que lui imposent les deux visiteurs de sa maison de retraite, tissant un réseau serré de souvenirs qui ne prennent sens que plus le texte avance. Sa mémoire parasitée et faillible ponctue la narration de ses tics et obsessions, au point où elle se laisse visiter par les fantômes familiaux. Devenue austère en grandissant avec le XXe siècle, elle n’oublie pas pour autant qu’elle a été un jour une gamine effrontée qui dominait les pistes olympiques. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Après avoir couru toute sa vie, Aganetha Smart, aujourd’hui centenaire, vit dans un hospice où elle ne quitte plus son fauteuil roulant. Lorsqu’un duo d’inconnus l’emmène, prétextant la réalisation d’un documentaire sur sa carrière sportive, la vieille dame se doute que ce n'est pas le seul motif de leur visite.
Lors de cette excursion qui se transforme en voyage dans le temps, Aganetha s’égare entre passé et présent, revivant ses souvenirs les plus marquants. La vie à la ferme aux côtés de son frère et de ses sœurs, la guerre impitoyable et les maladies soudaines qui frappent sa famille, mais surtout la découverte d’une passion qui l’aide à affronter tous les drames : la course. Cette passion grâce à laquelle elle rencontre l’amour et l’amitié, et qui lui fera vivre son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1928.
Carrie Snyder nous plonge dans le destin tourmenté de cette femme athlète dont la performance historique marque profondément le monde du sport des années 1920. Avec force et délicatesse, elle entraîne le lecteur dans une course haletante sans que sa voix ne s’essouffle jamais, aux côtés d’Aganetha qui, elle, court sans espérer accomplir un exploit mais pour se donner le courage de vivre.
Biographie
Carrie Snyder is the author of two books of short fiction. Her first, Hair Hat, was shortlisted for the Danuta Gleed Award for Short Fiction, and her second, The Juliet Stories was a finalist for the 2012 Governor General’s Literary Award. She lives in Waterloo, Ontario.
Du même auteur