suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Théâtre  / J'accuse

J'accuse

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : DRAMATURGES EDITEURS Date de parution : 13 avril 2015 Rayon : THEATRE QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782896370788

Couverture du livre J'accuse - Lefebvre Annick - 9782896370788
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Rarement a-t-on vu une charge mariant aussi bien violence, tendresse et mélancolie. Composé de cinq monologues se répondant et s’interpénétrant, J’accuse produit l’effet d’électrochocs sur l’atrophie du lecteur. Cinq filles (et non pas femmes, que l’auteure juge trop connoté) livrent leurs pensées les plus intimes, dévoilent leurs angoisses, crachent leur colère et disent leurs espérances. Comme si le seul fait de nous les confier pouvait alléger l’accablement, comme si la laideur, une fois nommée, n’aurait d’autre choix que de s’amenuiser. La langue est crue, le verbe haut, le propos sans compromission et les angles à la fois opposés et semblables, comme les différentes facettes d’une même pierre. À ceux qui n’ont pas encore découvert la force vive d’Annick Lefebvre, l’importance de sa voix pour toute une génération : n’attendez pas son prochain spectacle pour le faire! »

extrait sélectionné

Ce serait une fausseté astronomique, un leurre hallucinant, la chaise électrique de la réflexion facile que de se laisser prendre au piège par la première impression qui se dégage de moi. Derrière mon comptoir-caisse, j’écope, j’emmagasine pis j’accumule, oui! Pis tout à coup, sans le moindre signe précurseur pis avec l’assurance du solliciteur qui te dérange à l’heure du souper pis de tes rigatonis sauce reprise économique pour te vendre son concept révolutionnaire, pyramidal pis frauduleux, ben je leur pitche la réplique ironique à laquelle c’est impossible de rétorquer quoi que ce soit à la part le sourire figé de celle qui vient de se faire prendre au piège d’une joute verbale qu’elle a elle-même lancée pour tenter de mettre la caissière K.-O. pis de rehausser un self-esteem démesuré ayant déjà atteint son paroxysme.

Biographie
Directrice artistique du Crachoir, Annick Lefebvre est entre autres l’auteure de Ce samedi il pleuvait, de J’accuse et de La machine à révolte.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos incontournables Radio-Canada
Ce livre a été associé à l’Actualité : Prix littéraires du Gouverneur général 2015
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal