suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Jésus et Tito : roman inventaire

Jésus et Tito : roman inventaire

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GAIA Date de parution : 05 avril 2017 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782847207620

Couverture du livre Jésus et Tito : roman inventaire - COLIC VELIBOR - 9782847207620
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Comme le veut l'expression: on peut sortir un écrivain des Balkans, mais on ne peut sortir les Balkans de l'écrivain. Il n'y a qu'à lire ce diable de Bosniaque devenu Français de sol et de langue pour s'en convaincre. À la fois éclaté et cohérent, désopilant et dramatique, invraisemblable et criant de vérité sur la Yougoslavie des années 1970-80, ce roman aborde les fantasmes de l'enfance et de l'adolescence à l'ombre des idoles politiques, religieuses et culturelles d'une société faite de tensions le plus souvent factices. On y croise des personnages si improbables qu'ils ne peuvent pas être le seul fruit de l'imagination du romancier. La grande force de ce dernier réside dans sa capacité à entraîner le lecteur dans les entrailles d'un monstre politique sans céder au didactisme ou au règlement de compte. »

extrait sélectionné

Certains disent que notre Maréchal a du diabète, les autres qu'il est déjà mort, mais moi je sais qu'il est à l'hôpital de Ljubljana, le plus moderne du pays. Je ne peux pas imaginer que Tito est vieux et malade. Ce n'est pas possible, partout, sur chaque mur, dans chaque page du journal de mon Père, dans les longs journaux télévisés je vois un homme en forme, un géant des temps modernes avec son sourire légendaire, ses costumes en soie et son gros cigare cubain. Chaque soir on est au complet devant notre poste. D'abord, un bon film de guerre, puis une biographie romancée de Tito, quelques chansons révolutionnaires, les télégrammes de soutien d'autres pays frères et communistes, et à vingt heures pétantes le bulletin du jour. (...) Ensuite un bonhomme de la télé nous dit qu'on a coupé une jambe à notre Maréchal, qu'il est dans un coma profond, que les médecins vont lui brancher des poumons artificiels et que le conseil des chirurgiens pense bientôt lui couper l'autre jambe aussi. Mais il va mieux tout de même, notre Maréchal Tito, disait notre speaker préféré pour finir sa tirade. Ainsi rassurés, on pouvait enfin dîner des restes du déjeuner, qui n'était lui-même que le reste du dîner de la veille. Depuis que le Maréchal était à l'hôpital, ma Mère cuisinait à peine. (...) On ne protestait pas, tout le monde savait que les temps étaient durs mais historiques.

Biographie
- Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2012- Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal