suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Jusqu'à Sakhaline : d'après un récit d'Anton Tchékhov

Jusqu'à Sakhaline : d'après un récit d'Anton Tchékhov

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : FUTUROPOLIS Date de parution : 01 février 2010 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782754803342

Couverture du livre Jusqu'à Sakhaline : d'après un récit d'Anton Tchékhov - Rabaté Pascal - 9782754803342
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Jean- Hugues Berrou et Pascal Rabaté, équipés de leurs armes respectives, marchent sur les pas du grand écrivain.
Ou plutôt ils sont accompagnés de son souvenir, de ses récits, protégés par son humour aussi. Ils croisent des témoins qui ont connu ces bagnes devenus goulags. Ils se font pages blanches où les humains perdus dans des étendues sans fin se posent presque brutalement dans leur dépouillement. Un long voyage à travers les forêts, les fleuves, les maisons et les hommes qui semblent espérer leur propre oubli.
Le 21 avril 1890, Anton Tchékhov quitte Moscou pour une longue traversée de la Sibérie. Il arrive après quatre mois d'une course épuisante à parcourir les 8 000 km qui le séparent de l'île de Sakhaline, située au nord du japon. Il veut témoigner en tant que médecin des conditions de vie des bagnards isolés sur cette longue langue de terre gelée. C'est que déjà dans la Russie tsariste, on bannit, enferme et exile à tour de bras.
Son voyage durera une année entière. Tchékhov écrit des lettres à ses proches, prend des notes, recueille des anecdotes, fait l'inventaire de la population de chaque village de cette immense colonie pénitentiaire. Il en tirera un récit étonnant : l'Île de Sakhaline : " je veux simplement écrire deux ou trois cents pages et payer ainsi ma dette à la médecine, à l'égard de laquelle je me comporte, vous le savez, comme un vrai porc ".
Mais ce médecin est avant tout un dramaturge.
Biographie
Pascal Rabaté est né en 1961, et vit à Angers.
Il s'est fait remarquer avec des oeuvres au ton grinçant (Les Pieds dedans, Un ver dans le fruit..) avant de connaître la reconnaissance publique en adaptant un roman peu connu d'Alexei Tolstoï, Ibicus. Cette adaptation sera récompensée de nombreux prix dont l'Alph'Art du meilleur album au festival d'Angoulême. En 2006, il confie à Futuropolis Les Petits Ruisseaux, une bande dessinée qui recueille le succès du public et de la critique.
Il a réalisé une adaptation cinématographique de ce livre avec Daniel Prévost dans le rôle principal. Tout récemment, il signe les illustrations pour Bien des choses, un livre reprenant les textes du spectacle de François Morel et Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune, une bande dessinée au ton plutôt acide. Jean- Hugues Berrou est né en 1966. C'est d'abord un photographe en voyage. En Afrique et en Amérique latine, il multiplie les expériences, toujours dans un lien très direct avec la population.
Il est ensuite l'auteur de plusieurs livres qui associent textes et images, voyages dans l'histoire... C'est d'abord Arthur Rimbaud, dont il suivra les pas en Afrique, en Arabie et en Europe. L'homme aux semelles de vent n'a laissé aucune trace, ce qui laisse quelques libertés photographiques... Il filmera ensuite des " illuminés " rimbaldiens. Cette galerie de portraits donnera Praline(r), film documentaire retenu pour l'édition 2007 du festival Cinéma du Réel.
C'est aussi Ernesto Che Guevara. Au Congo, puis en Bolivie et à Cuba, il rencontre les derniers combattants et les photographes qui ont connu le Che durant la période 1965-67. Des témoignages qui dessinent peu à peu la construction d'une icône, l'histoire d'un malentendu.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal