suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Lazare mon amour : avec Sylvia Plath

Lazare mon amour : avec Sylvia Plath

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : HELIOTROPE Date de parution : 01 février 2016 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782923975894

Couverture du livre Lazare mon amour  : avec Sylvia Plath - Aubry Gwénaëlle - 9782923975894
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Livre-hommage, livre-essai, livre-écho à, sur Sylvia Plath : cette grande romancière américaine au destin tragique, à l'écriture au plus près de soi, implacable, sensuelle et poétique. Gwénaëlle Aubry ajuste ses propres mots à ceux qui témoignent directement de cette œuvre immense, c'est bouleversant... Ensuite, on a qu'une envie : se jeter sur le Quarto et découvrir l'œuvre en construction de Gwénaëlle Aubry. »

extrait sélectionné

Je cherche en elle, à travers elle , le point d'ajustement de l'écriture à la vie. Je ne veux pas la lire à travers sa mort (et donc pas non plus à travers le récit de sa vie). Je cherche à comprendre ce que, par l'écriture, elle a sauvé de la vie et ce qui, de l'écriture, l'a sauvée elle aussi. Je crois qu'elle a été violemment, excessivement vivante, que de la vie elle a tout embrassé, mort incluse. Et je crois aussi que l'écriture naît de ça : de la sensation (effroi et émerveillement) d'un excès de la vie sur elle-même que la vie ne suffit pas à combler.

Ce qu’en dit l’éditeur
« Un jour on me demande d’écrire sur une autre, poète ou romancière, qu’importe, vivante ou morte (plutôt). Et tout de suite ce nom s’impose : Sylvia Plath. Je relis ses textes hypertendus, électrifiés, je regarde ses photos-caméléons. Je fais défiler ses masques, je bats les cartes de son tarot : le rameau de peur et le Roi des abeilles, l’amante éblouie et la mère-épouse prisonnière de l’Amérique des années cinquante, les vierges folles, le vieux démon mélancolique, l’Oiseau de panique. À travers cette fragile image, cette icône suicidée, je cherche le point d’ajustement de l’écriture à la vie. Je cherche à comprendre ce que, par l’écriture, elle a sauvé de la vie et ce qui, de l’écriture, l’a sauvée elle aussi. Car je crois que Plath a été, dans les deux sens du terme, une survivante : pas seulement une qui est revenue d’entre les morts (Lady Lazare) mais aussi une qui a vécu à l’excès. » G. A.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Palmarès 2016 -- Essais
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le 12 août, j’achète un livre québécois
Ce livre a été associé à la Vitrine : Héliotrope fête ses 10 ans !
Ce livre a été associé à la Vitrine : L'amour du monde
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Écrits polémiques - Céline Louis-Ferdinand - 9782921707275
    Écrits polémiques Céline Louis-Ferdinand 60,00 $
  2. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  3. Couverture du livre Dante - Malato Enrico - 9782251446820
    Dante Malato Enrico 55,95 $
  4. Couverture du livre Pourquoi lire les classiques (Nouvelle traduction partielle) - CALVINO ITALO - 9782070451159 version électronique disponible
    Pourquoi lire les classiques (Nouvelle traduction partielle) CALVINO ITALO 14,95 $
  5. Couverture du livre Lire ! - Pivot Bernard & Cécile - 9782081416307
    Lire ! Pivot Bernard & Cécile 44,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal