Ce qu’en dit l’éditeur
Où la question du droit à la philosophie doit-elle avoir lieu ? Qu'est-ce qui détermine le droit à la philosophie en droit à la philosophie du point de vue cosmopolitique ? Partant de ces questions lors d'une conférence inédite faite à l'Unesco en 1991, Jacques Derrida passe par le détour de l'Idée d'une histoire d'un point de vue cosmopolitique de Kant, soit l'un des textes qui annoncent, c'est-à-dire prédisent, préfigurent et prescrivent, un certain nombre d'institutions internationales qui n'ont vu le jour qu'en ce siècle et, pour la plupart après la Seconde Guerre mondiale. Il montre aussi qu'en philosophie comme ailleurs, l'européocentrisme et l'anti-européocentrisme sont des symptômes de la culture missionnaire et coloniale. Un concept du cosmopolitisme qui serait déterminé par cette opposition, non seulement limiterait concrètement le développement du droit à la philosophie, mais ne prendrait pas en compte ce qui se passe et pourrait encore se passer sous le nom de philosophie, il nous faut réfléchir à ce que peuvent être les conditions concrètes du respect et de l'extension du droit à la philosophie.
Biographie
Jacques Derrida est né à El-Biar (Alger) le 15 juillet 1930. Admis à l’École Normale Supérieure en 1952, il y fait la connaissance de Louis Althusser. Mémoire d’études supérieures : Le Problème de la genèse dans la philosophie de Husserl sous la direction de Jean Hyppolite (ouvrage publié en 1990 aux Presses Universitaires de France). Reçu à l’agrégation de philosophie en 1957, il reçoit une bourse de « special auditor » à l’université de Harvard.
De 1960 à 1964, il enseigne à la Sorbonne la « philosophie générale et logique ». Il est l’assistant de G. Bachelard, G. Canguilhem, P. Ricœur, J. Wahl. Rencontre Philippe Sollers. Il sera proche de Tel Quel jusqu’à sa rupture définitive en 1972.
Nommé en 1964 professeur de philosophie à l’École Normale Supérieure. Il y restera avec le titre de maître-assistant jusqu’en 1984.
En 1974, il inaugure la collection « La Philosophie en effet » avec Sarah Kofman, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy aux éditions Galilée. Rédige l’avant-projet pour la fondation du Greph (Groupe de recherche sur l’enseignement philosophique) créé l’année suivante.
Enseigne un mois par an de 1975 à 1986, d’une part à Yale avec Paul de Man et Hillis Miller, d’autre part à New York Cuny, Cardozo School of Law, New School of Social Research.
Devient en 1983 et jusqu’en 1985 le premier directeur élu du Collège International de Philosophie qu’il a contribué à fonder. Il est élu, la même année, à l’École des hautes études en sciences sociales (direction d’études : les institutions philosophiques).
En 1989, ouvre le colloque organisé par Cardozo School of Law sur Deconstruction and the possibility of justice, preuve du caractère opératoire des recherches déconstructrices aussi bien en philosophie qu’en théorie du droit américain (Critical legal studies).
Il meurt le 9 octobre 2004, à l’âge de 74 ans.
Du même auteur