suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Légitimité des temps modernes (La)

Légitimité des temps modernes (La)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : BIBLIOTHEQUE DE PHILOSOPHIE Date de parution : 12 novembre 1999 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070731473

Couverture du livre Légitimité des temps modernes (La) - BLUMENBERG HANS - 9782070731473
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le livre de Hans Blumenberg (1920-1996) est l'un des classiques du débat contemporain sur les origines de la modernité et sur les conditions de formation de la rationalité scientifique qui en constitue le coeur. L'investigation de Blumenberg se déploie selon quatre axes. 1. Une critique de la catégorie de « sécularisation ». Blumenberg montre les limites de l'interprétation selon laquelle la modernité se serait bornée à transposer dans la sphère profane des éléments sacrés empruntés à la tradition chrétienne. C'est contre cette délégitimation réduisant l'âge moderne à une série d'emprunts cachés qu'il affirme la nécessité d'en penser la légitimité. 2. Une analyse du rôle de l'« absolutisme théologique » de la fin du Moyen Âge, ou comment la radicalisation de la transcendance divine conduit à la découverte de l'absolu immanent. 3. Une histoire de la curiosité à l'égard des secrets de la nature, ou comment un vice stigmatisé par les théologiens et les moralistes est devenu une vertu, si ce n'est un attribut, de la dignité de l'homme. 4. L'examen de deux auteurs illustrant « deux manières de se rapporter au seuil d'une époque » : Nicolas de Cues, avant Copernic, et Giordano Bruno, après Copernic, ou comment lire les enjeux de l'âge moderne dans ce qui le préfigure et qui n'est pas encore lui. Foisonnant, subtil, imaginatif, animé par un immense savoir, l'ouvrage transforme les termes des problématiques reçues. On ne peut plus aborder la question de la modernité, après Blumenberg, comme on la regardait avant.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair - FOUCAULT MICHEL - 9782072700347 version électronique disponible
    Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair FOUCAULT MICHEL 39,95 $
  2. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $
  3. Couverture du livre Oubli de la vie (L')  : critique de la raison parodique - Groleau Étienne - 9782895786283
    Oubli de la vie (L') : critique de la raison parodique Groleau Étienne 21,00 $
  4. Couverture du livre Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie - HUSSERL EDMUND - 9782072699528
    Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie HUSSERL EDMUND 66,95 $
  5. Couverture du livre Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs - Hermann F. W. von & Alfieri F. - 9782072730085 version électronique disponible
    Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs Hermann F. W. von & Alfieri F. 69,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal