suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 11 No. 3, Été 2017

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 11 No. 3, Été 2017

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Ligue d'action nationale Date de parution : 28 juin 2017 EAN13 / ISBN :

9782890700239

Couverture du livre Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 11 No. 3, Été 2017 - Beaudet Gérard - 9782890700239
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Robert Laplante signe l’éditorial de ce numéro d’été en se réjouissant d’une initiative, le prêt de semences, de plusieurs bibliothèques qui savent se réinventer en se définissant comme lieu de culture vivante. Ce numéro sera « une occasion exceptionnelle de faire la preuve qu’il peut y avoir des liens intimes entre les navets et les chefs-d’œuvre. » conclut l’éditorialiste. En témoigne selon lui l’excellente recension par Paul-Louis Martin de Curieuses histoires de plantes du Canada 1760-1867. Outre le parallèle botanique, ce numéro regroupe sous le titre de « L’air du temps » des recensions de Camarade, ferme ton poste (Bernard Émond), L’ère du temps. Modernité capitaliste et aliénation temporelle (Jonathan Martineau), Le désert et L’oasis. Essais de résistance (Jean-Claude Ravet) et Fuck le monde (Simon-Pierre Beaudet). Une vingtaine d’autres recensions traitant de divers sujets historiques, politiques et sociaux ainsi qu’un entretien de Pascal Chevrette avec Marc-André Bernier, coauteur de Renaissances de la rhétorique parue aux éditions Nota bene complètent le numéro.
Biographie
Gérard Beaudet est professeur à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Il est actuellement responsable de l’Observatoire de la mobilité durable rattaché à l’Institut d’urbanisme.
Françoise Bouffière est née à Autun dans le Morvan et a grandi à Alfortville dans la banlieue de Paris. Elle a immigré au Québec en 1971. Elle possède une maîtrise en éducation. Elle a été éducatrice spécialisée, enseignante et orthopédagogue. Durant tout
Professeur émérite d’histoire et de littérature à l’Université McGill, Yvan Lamonde a balisé en quatre volumes la trajectoire de l’histoire des idées au Québec de 1760 à 1965. Avec des collègues, il publiera une histoire et un dictionnaire des intellectuelles et intellectuels québécois. Familier avec le contexte de Papineau, il a édité, lu et relu les textes manuscrits et publiés de l’homme politique et a proposé une analyse inédite de sa pensée.
Jean Carette est professeur retraité de l’UQAM et délégué général d’Espaces 50+. Il s’est acquis une solide réputation d’expert dans toutes les questions relatives à la vieillesse. Conférencier très prisé, il est très souvent appelé à ­commenter dans les médias l’actualité touchant le troisième âge.
Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal. rousseau.louis@uqam.ca
Bachelier en communication graphique, Philippe Girard a réalisé plus d’une dizaine d’albums et de BD, dont Les Ravins, Tuer Vélasquez, La Mauvaise fille et Rewind. Sa bande dessinée Béatrice a été publiée pendant un an dans le journal La Presse, puis dans le magazine Spirou. Il a reçu de nombreuses distinctions au Québec et au Canada, notamment les prix Bédéis Causa, Joe Shuster et Bédélys. Parue en 2 010, sa BD La visite des morts est en cours d’adaptation au cinéma.
Directeur de l'Institut de recherche en économie contemporaine et de L'Action nationale
Paul-Louis Martin est historien et ethnologue. Ses travaux de recherche en histoire de la culture matérielle ont donné lieu à une douzaine de volumes et à une cinquantaine d’articles scientifiques portant sur le mobilier, l’architecture domestique, les jardins, la chasse, la pêche, la production des paysages et l’histoire des fruits. Professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a reçu de nombreux prix durant sa carrière, dont le Prix du Québec en patrimoine, le Prix Gérard-Morisset, en 2006. À titre de membre et co-fondateur de Ruralys, organisme voué à la conservation du patrimoine rural, il anime une importante table de concertation qui promeut la protection des paysages du Bas-Saint-Laurent. Il réside depuis près de quarante ans à Saint-André-de-Kamouraska.
Lucia Ferretti est historienne. Elle est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches sur la vie paroissiale, l'Église et les congrégations religieuses ont pour objectif d'éclairer les liens entre catholicisme et société dans le
Après des études en histoire et quelques années de journalisme, Anne-Marie Sicotte se consacre à l’écriture sous de multiples formes. Passionnée par la découverte du passé, elle a publié deux importantes biographies, celles de Marie Gérin-Lajoie et de Gratien Gélinas, en plus de s’intéresser à la photographie ancienne. Mais la fiction l’interpelle depuis fort longtemps et, en 2003, elle publiait un premier roman, Les amours fragiles.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre L'autre - Rojals Marta - 9782330060459 version électronique disponible
    L'autre Rojals Marta 42,95 $
  2. Couverture du livre Joie discrète d'Alan Turing (La) - MARCHAND JACQUES - 9782764437513 version électronique disponible
    Joie discrète d'Alan Turing (La) MARCHAND JACQUES 24,95 $
  3. Couverture du livre America 8: 1619-2019 : 400 ans d'esclavage : de la race en - COLLECTIF - 9791097365455
    America 8: 1619-2019 : 400 ans d'esclavage : de la race en COLLECTIF 26,99 $
  4. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  5. Couverture du livre Vilnius, Paris, Londres - Kourkov Andreï - 9791034900558 version électronique disponible
    Vilnius, Paris, Londres Kourkov Andreï 47,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal