suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature nordique  / LoveStar

LoveStar

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ZULMA Date de parution : 08 janvier 2015 Rayon : LITTERATURE NORDIQUE EAN13 / ISBN :

9782843047008

Couverture du livre LoveStar - Andri Snaer Magnason - 9782843047008
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Dans un monde où il est devenu répugnant d’enterrer ses morts, exubérant de choisir avec qui partager sa vie et saugrenu d’imaginer l’intimité, la multitude se noie dans le bonheur que LoveStar leur a taillé sur mesure. Pour son premier roman, c’est dans cet univers aussi fictif que plausible qu’a souhaité nous entraîner l’écrivain islandais Andri Snaer Magnason. Avec un grand talent de conteur, domptant l’ellipse et poétisant le réel, celui-ci dévoile peu à peu le futur dystopique qu’il a élaboré. L’imagination est partout, l’esprit profondément original, aussi terrifiant que drôle. Si l’analyse sociétale frappe par sa justesse, elle ne prend jamais le pas sur le récit, le tout composant une fresque tant haletante que brillante. On pense à Vian, à Orwell et à Paasilinna et le mélange est particulièrement réjouissant. Il y a fort à parier que Magnason fera, dans les prochaines années, une œuvre digne de mémoire.  »

extrait sélectionné

Quand on l’interrogeait sur ses idées, il s’en tirait par une pirouette, affirmant qu’il n’en était nullement responsable. Des idées, disait-il, il n’en avait pas, au contraire, c’étaient elles qui s’emparaient de lui. Elles prenaient possession de son corps qu’elles colonisaient comme celui d’un hébergeur afin de pouvoir se faire une place dans le monde réel, puis le laissant épuisé, éreinté, vide (et surtout immensément riche et puissant, faisaient remarquer les moins compatissants). Il déclarait ne plus rien maîtriser à partir d’un moment où une idée s’installait dans sa tête. « Une idée est un dictateur », écrivait-il dans l’un de ses best-sellers […]

Ce qu’en dit l’éditeur
« Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d’un étrange comportement. […] Au lieu d’aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d’hiver, ils se dirigèrent vers le nord. » C’est ainsi que s’ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d’espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité, pour son plus grand bonheur, de l’universelle emprise de l’électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides… Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet « d’apurer le passé », ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes sœurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives. Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent « calculés », ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu’à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention… Andri Snær Magnason est né à Reykjavík en 1973. Poète, dramaturge, essayiste, nouvelliste remarqué très tôt, il est aussi l’auteur d’un livre pour la jeunesse, les Enfants de la planète bleue (Gallimard, 2003), traduit en vingt-six langues. LoveStar est son premier roman. Il a déjà été publié en Allemagne et aux États-Unis.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Littérature scandinave
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des suggestions de lectures pour votre été
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les romans en traduction en 2015
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en littérature d'ailleurs en 2015
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal