suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Made in China

Made in China

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MINUIT Date de parution : 16 octobre 2017 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782707343796

Couverture du livre Made in China - TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE - 9782707343796
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Dès les premières lignes de Made in China, on reconnaît le ton inimitable de Jean-Philippe Toussaint. Au plus près de ses émotions et de ses pensées, des plus fugaces au plus profondes, cet auteur fait une autofiction qui résonne en chacun, de façon à la fois unique et universelle. Il y raconte sa Chine, sa proximité avec certains de ses ressortissants, notamment son éditeur devenu un ami; à ce qui se joue dans ses romans, comme l’aventure du tournage du film The Honey Dress, qui rappellera à ses fidèles lecteurs la scène mythique d’ouverture du dernier volet du « cycle de Marie ». Un récit qui n’en est pas tout à fait un. Comme il le dit si bien lui-même : « Ou alors j’invente, mais qu’importe : si on veut que la réalité chatoie, il faut bien la romancer un peu. » »

extrait sélectionné

« Pour le reste, tout au long de mes séjours en Chine, je me laissais guider avec indolence par Chen Tong, en jouissant d’une sorte d’irresponsabilité quant à mes obligations sociales et à l’emploi du temps de mes journées, et je me contentais, dans le coton abstrait de confiance dont on m’entourait, environné d’amour et de bienveillance, trimballé de place en place dans différentes voitures, de me comporter à la manière d’un très jeune enfant qui n’a pas encore appris à parler (en tous cas, pas le chinois), et qui observe le monde mystérieux, impénétrable et surnaturel qui évolue autour de lui de ses yeux perçants et attentifs, souriant aux personnes qui l’entourent, et qui, s’il ne comprend pas nécessairement toutes les paroles qui sont échangées autour de lui, perçoit, avec une perspicacité infaillible, l’enjeu des situations auxquelles il est confronté. »

Ce qu’en dit l’éditeur
Depuis le début des années 2000, j’ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n’aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j’ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d’exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l’évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress au cœur de la Chine d’aujourd’hui. Mais, même si c’est le réel que je romance, il est indéniable que je romance. J.-P. T.
Biographie
Jean-Philippe Toussaint est né en 1957 à Bruxelles. Il a fait paraître, entre autres, aux Éditions de Minuit : La Télévision (1997), Faire l’amour (2002) et Fuir (2005).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal