suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Maurice Séguin, historien du Québec d'hier et d'aujourd'hui

Maurice Séguin, historien du Québec d'hier et d'aujourd'hui

À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Éditions du Septentrion Date de parution : 27 novembre 2018 EAN13 / ISBN :

9782897910242

Couverture du livre Maurice Séguin, historien du Québec d'hier et d'aujourd'hui - LAMARRE JEAN - 9782897910242
feuilleter
agrandir
À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Maurice Séguin propose une relecture de l'histoire du Canada et du Québec en développant une approche systémique. Alors que l'historiographie antérieure s'employait, en mettant l'accent sur des caractéristiques culturelles, à montrer en quoi les Canadiens français étaient différents des autres peuples, Séguin propose que les sociétés sont d'abord semblables entre elles, mais que diverses circonstances historiques amènent une société particulière à se différencier. Son oeuvre offre un cadre d'analyse qui, sans prétendre à la vérité, propose une lecture de l'histoire très pertinente. Elle permet de rendre intelligible et surtout de nommer les phénomènes qui relèvent du national pour le Canada et le Québec d'hier et qui perdurent toujours aujourd'hui. D'autres nations pourraient également se reconnaître aisément dans les dynamiques qui caractérisent leur propre situation. À l'occasion du centième anniversaire de naissance de Maurice Séguin, Jean Lamarre retrace la genèse de cette approche tout en mettant en relief les principales conclusions auxquelles elle nous invite. Né à Rimouski, Jean Lamarre est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'Université Laval. Sa thèse, publiée sous le titre Le devenir de la nation québécoise selon Maurice Séguin, Guy Frégault et Michel Brunet 1944-1969 (Septentrion, 1993), lui a valu le Prix d'excellence de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval ainsi que le prix Richard-Arès. Il a aussi été finaliste dans la catégorie Études et essais au Prix du Gouverneur général, puis au prix Jean-Charles Falardeau octroyé par la Fédération canadienne des sciences sociales.
Biographie
Jean Lamarre est professeur d’histoire au Collège militaire royal de Kingston. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire de la migration des Canadiens français aux États-Unis. Il a publié en 2006 Les Canadiens français et la guerre de Sécession chez VLB éditeur.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Je veux une plume - Casabonne JF & Chevalier M. - 9782924720844
    Je veux une plume Casabonne JF & Chevalier M. 24,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Meurtre du commandeur (Le) 1 - MURAKAMI HARUKI - 9782714478382
    Meurtre du commandeur (Le) 1 MURAKAMI HARUKI 32,95 $
  4. Couverture du livre Nous qui n'étions rien - THIEN MADELEINE - 9782896943302 version électronique disponible
    Nous qui n'étions rien THIEN MADELEINE 32,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal