suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Mélancolie de gauche : la force d'une tradition cachée XIX-XXI

Mélancolie de gauche : la force d'une tradition cachée XIX-XXI

siècle

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LA DECOUVERTE Date de parution : 14 novembre 2016 Rayon : HISTOIRE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782707190123

Couverture du livre Mélancolie de gauche : la force d'une tradition cachée XIX-XXI - TRAVERSO ENZO - 9782707190123
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Il y a de ces essais qui, tout en s’inscrivant parfaitement dans l’air du temps, détonnent par leur originalité et leur profondeur. C’est le cas du dernier livre d’Enzo Traverso qui propose un regard nouveau sur la pensée et la politique de gauche en se tournant vers la tradition révolutionnaire et ses accents mélancoliques. Tantôt réduite aux victimes des totalitarismes de gauche du XXe siècle, tantôt victimaire devant le rouleau compresseur du néolibéralisme, la gauche peine à produire un discours positif et mobilisateur. Et s'il s'agissait plutôt de considérer le potentiel régénérateur des défaites d'hier en vue des combats présents et à venir? Il y a dans la culture de la gauche une mélancolie rebelle qui refuse la résignation, dont l’historien retrouve des traces dans l’art, la littérature et le cinéma, cherchant les ressorts révolutionnaires des affects politiques.  »

extrait sélectionné

C'est la mélancolie d'une gauche ni archaïque ni impuissante, qui ne veut pas se délester du fardeau du passé bien qu'il soit souvent lourd à porter. C'est la mélancolie d'une gauche qui, tout en s'engageant dans les luttes du présent, ne se soustrait pas au bilan des défaites accumulées. Une gauche qui ne se résigne pas à l'ordre global dessiné par le néolibéralisme mais ne peut aiguiser ses armes critiques qu'en procédant par identification empathique avec les vaincus de l'histoire, cette large multitude qui a été rejointe, à la fin du XXe siècle, par la dernière génération des révolutions défaites. Pour devenir fructueuse, cependant, cette mélancolie doit être reconnue et assumée, en évitant les stratégies habituelles du contournement, les ruses classiques du refoulement.

Biographie
"

Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l'Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). , iI est l'auteur de plusieurs ouvrages, traduits en une douzaine de langues. Parmi ses derniers travaux, Le Totalitarisme (Seuil, 2001), La violence nazie (La Fabrique, 2002), À feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945 (Stock, 2007 ; Hachette-Pluriel, 2009). À La Découverte, il a publié Les Juifs et l'Allemagne (1992) et Siegfried Kracauer. Itinéraire d'un intellectuel nomade (1994, rééd. 2006).

"
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre La guerre n'a pas un visage de femme - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782290344514
    La guerre n'a pas un visage de femme ALEXIEVITCH SVETLANA
  4. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  5. Couverture du livre Noir : histoire d'une couleur (NE) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841792
    Noir : histoire d'une couleur (NE) PASTOUREAU MICHEL 17,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal