suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Mémoire du feu

Mémoire du feu

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LUX Date de parution : 18 avril 2013 Rayon : HISTOIRE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895961598

Couverture du livre Mémoire du feu - GALEANO EDUARDO - 9782895961598
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Voici un autre chef d’œuvre du regretté Eduardo Galeano, l'immense écrivain uruguayen ! Grâce à un superbe travail des éditions Lux qui publie en un seul volume les trois tomes de Mémoire du Feu, l'histoire de l'Amérique Latine nous parvient comme symbolisée et magnifiée par cet ensemble de micro-récits à saveur de réalisme magique. À la fois poétiques, truculentes, légendaires, ces historiettes de l'Histoire hypnotisent le lecteur dans une farandole de couleurs, d'images, de fumée, de chants, de pleurs et de magie, lui faisant parcourir le continent sud-américain, à travers sa géographie mais aussi ses âges depuis la Création, jusqu'en 1984, date de la fin de l'exil de cet écrivain politique, éternel exilé des dictatures. Cet ouvrage magnifique et d'une rare cohérence conviendra à tous les lecteurs amateurs d'Histoire, de beauté et de littérature. »

extrait sélectionné

LA CRÉATION
La femme et l'homme rêvaient que Dieu étaient en train de les rêver.
Dieu les rêvait tout en chantant et en secouant les maracas, la fumée du tabac l'enveloppait et il se sentait à la fois heureux et troublé par le doute et par le mystère.
Les Indiens makiritares savent que si Dieu rêvent de nourriture, il produit les fruits et fournit l'aliment. Si Dieu rêve de la vie, il naît et donne naissance.
La femme et l'homme rêvaient que dans le rêve de Dieu apparaissait un grand œuf brillant. À l'intérieur de l’œuf, ils chantaient, dansaient et menaient grand tapage, fous d'envie de naître.
Ils rêvaient que dans le rêve de Dieu, l'allégresse étaient plus fort que le doute et le mystère; et Dieu, en rêvant, les créait, et disait en chantant:
- Je casse cet œuf et la femme naît et l'homme naît. Et, ensemble, ils vivront et mourront. Mais ils renaîtront. Ils naîtront et mourront à nouveau et renaîtront. Et jamais ils ne cesseront de naître, car la mort est un mensonge.

Biographie
Essayiste, journaliste, chroniqueur, Eduardo Galeano est né en 1940 à Montevideo. Auteur des "Veines ouvertes de l’Amérique latine", il est un témoin et un analyste clairvoyant de l’histoire contemporaine de ce continent. Exilé des dictatures uruguayenne et argentine, il a vécu en Espagne avant de retourner en Uruguay en 1985 où il vit aujourd’hui. Son œuvre échappe à toute catégorie et dépasse les frontières entre les genres, comme elle traverse celles des pays qu’elle évoque.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Eduardo Galeano
Ce livre a été associé à la Vitrine : Mort de l'écrivain Eduardo Galeano
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en essais hors Québec en 2015
Ce livre a été associé à la Vitrine : Prendre le temps de lire, tout au long de l'été
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Churchill, le dictionnaire - Capet Antoine - 9782262065355
    Churchill, le dictionnaire Capet Antoine 52,95 $
  2. Couverture du livre Mise au monde (La)  : revisiter les savoirs - Lemay Céline - 9782760637337 version électronique disponible
    Mise au monde (La) : revisiter les savoirs Lemay Céline 32,95 $
  3. Couverture du livre Allemagne, 1918 : une révolution trahie - HAFFNER SEBASTIAN - 9782748903522
    Allemagne, 1918 : une révolution trahie HAFFNER SEBASTIAN 22,95 $
  4. Couverture du livre Au temps des Vikings - Winroth Anders - 9782707196514
    Au temps des Vikings Winroth Anders 32,95 $
  5. Couverture du livre Kantorowicz. Histoires d'un historien - BOUREAU ALAIN - 9782251447643
    Kantorowicz. Histoires d'un historien BOUREAU ALAIN 27,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal