suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Mes souvenirs sur Napoléon

Mes souvenirs sur Napoléon

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MERCURE DE FRANCE Collection : LE TEMPS RETROUVÉ Date de parution : 18 juillet 2011 Rayon : HISTOIRE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782715232099

Couverture du livre Mes souvenirs sur Napoléon - Chaptal Jean-Antoine - 9782715232099
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Jean-Antoine Chaptal, savant de renommée mondiale, ministre de l'Intérieur de Napoléon, commence à réunir ses souvenirs dès 1817, alors que l'Empereur est encore vivant, mais exilé à Sainte-Hélène.
Chaptal n'est plus au pouvoir, mais n'est pas non plus un proscrit, son prestige et sa réserve le protègent. Son récit est apaisé, mêlant à une belle écriture classique une ironie qui sait parfois être mordante. Mes souvenirs sur Napoléon est un essai biographique, de la naissance de l'Empereur à sa chute. C'est un document passionnant, connu des historiens de Napoléon, qui en apprécient la justesse, la finesse, une certaine distance, et une grande précision dans la chronique de la vie de l'Empereur.
Chaptal consigne dans ce texte tous ses souvenirs, anecdotes, pensées, récits de faits et gestes, confidences que lui a faites Napoléon en personne au cours d'une longue complicité. " Comme (...) j'ai eu avec lui des rapports assez intimes durant ces seize années, j'ai pu l'étudier et l'apprécier, écrit ainsi Chaptal. Je l'ai pu avec d'autant plus de succès que j'ai constamment joué, auprès de lui, le rôle d'un observateur impassible.
Je crois ne m'être jamais fait illusion ni sur ses défauts ni sur ses qualités ". Grâce à cette proximité, Chaptal peut camper un Bonaparte vivant, haut en couleur, parfois timoré et prudent, souvent courageux et inspiré. Ce n'est évidemment pas un portrait à charge, mais une chronique écrite avec le recul nécessaire à un jugement posé et équilibré : sans doute le document contemporain le plus juste concernant Napoléon.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le temps retrouvé
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre La guerre n'a pas un visage de femme - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782290344514
    La guerre n'a pas un visage de femme ALEXIEVITCH SVETLANA
  4. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  5. Couverture du livre Noir : histoire d'une couleur (NE) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841792
    Noir : histoire d'une couleur (NE) PASTOUREAU MICHEL 17,95 $
Nos événements littéraires
  • 29-04-2017 Lancement // Les Âmes crépusculaires

    « Venez entendre Les Âmes crépusculaires vous réciter quelques poèmes du recueil à la librairie Gallimard pour notre lancement officiel Montréalais, le 29 avril dès 13h. Nous vous servirons des petites bouchées typiquement bosniaques, faites par des mères remplie d'un amour typiquement bosniaque, avec un petit cocktail afin d'alimenter les échanges avec les auteur-e-s. » suite

  • 03-05-2017 Causerie / Débat : Qui a peur de l'imitation ?

    Maxime Decout s'entretiendra avec Yan Hamel sur cette question fondamentale de la création littéraire : L'imitation.

    mercredi 3 mai, 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal