suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Métaspora: essai sur les patries intimes

Métaspora: essai sur les patries intimes

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : TRIPTYQUE Date de parution : 13 juin 2016 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782890318519

Couverture du livre Métaspora: essai sur les patries intimes - Des Rosiers Joël - 9782890318519
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Métaspora essai sur les patries intimes J’appelle métaspora la perversion digitale de la nostalgie. En plus d’être une expérience du don et de l’émotion, la métaspora est aussi une catégorie esthétique, un emblème du Beau. La métaspora, par ses effets dans l’art et la littérature, s’autorise d’une pensée de Jorge Luis Borges : « De toutes les villes du monde, de toutes les patries intimes qu’un homme cherche à mériter au cours de ses voyages, Genève me semble la plus propice au bonheur. » Si le concept de diaspora s’étaye d’un retour des souvenirs, réels ou fantasmatiques, du fait de se ressouvenir d’une origine perdue, celui de métaspora cherche à rendre l’avenir présent. Il s’agit d’un ensemble d’actes rendant actuels les événements à venir. La métaspora procède d’une logique d’improvisation de l’espace et du temps, d’une logique de recréation, placée sous le signe du provisoire, de l’éphémère. C’est l’art de l’indétermination. Logique de spatialisation qui traduit ce que les égarés en particulier, et tout égaré contemporain en général, vivent dans le réseau globalisé dans lequel ils sont insérés. Les essais rassemblés dans le présent volume cherchent à accréditer l’idée que l’écrivain enrichit son intimité avec les lieux où il vit et où il a vécu dans la mesure où il garde une conscience aiguë de sa condition itinérante, de sa dignité d’étranger souffrant. Lieux, visages, objets, sons, autant de « patries intimes » qu’il transporte partout avec lui. C’est ce mouvement d’espérance en la primauté du voyage qui les conduit, ses contemporains et lui, à se constituer en métaspora, c’est-à-dire à devenir les cosmopolites de leur propre culture, des étrangers à leur propre nation.
Biographie
Poète, essayiste et psychiatre, Joël Des Rosiers est né aux Cayes (Haïti) en 1951, et vit au Québec depuis l’adolescence. Il a fait de la caye la figure la plus présente, la plus fragile et la plus émouvante de son univers poétique. Il est l’auteur d’une œuvre considérée comme l’une des plus importantes de la poésie en langue française des dix dernières années, en raison de son érudition, de sa maîtrise du langage et d’un projet poétique lucide qu’il a élaboré dans un essai intitulé Théories caraïbes. Poétique du déracinement (Triptyque, 2009 [1996]). Sa poésie est parcourue «d’un amour de la langue qui est science, médecine et sensualité» (François Hébert). Depuis 1987, les Éditions Triptyque ont publié tous ses recueils de poésie. Son œuvre a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix du Festival international de poésie et le Grand Prix du livre de Montréal pour Vétiver. Son essai Métaspora. Essai sur les patries intimes (Triptyque, 2013), le prix MLA for Independant Scholars. Il fut lauréat du prix Athanase-David en 2011 pour l’ensemble de son œuvre.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Metropolis Bleu 2017
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Mappemonde  : la littérature en temps et lieux - CANTY DANIEL - 9782897660048 version électronique disponible
    Mappemonde : la littérature en temps et lieux CANTY DANIEL 17,00 $
  2. Couverture du livre Album Anne Hébert - WATTEYNE NATHALIE - 9782762138702
    Album Anne Hébert WATTEYNE NATHALIE 24,95 $
  3. Couverture du livre Je veux une maison faite de sorties de secours - Larochelle CLaudia (Dir.) - 9782896496068 version électronique disponible
    Je veux une maison faite de sorties de secours Larochelle CLaudia (Dir.) 29,95 $
  4. Couverture du livre Résistance en héritage (La) - Nadon Rachel - 9782895185253
    Résistance en héritage (La) Nadon Rachel 22,95 $
  5. Couverture du livre Carnets de l'incarnation : textes choisis, 2002-2015 - HUSTON NANCY - 9782330060824
    Carnets de l'incarnation : textes choisis, 2002-2015 HUSTON NANCY 27,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal