suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Moebius no. 143 : « Territoires » Novembre 2014

Moebius no. 143 : « Territoires » Novembre 2014

Territoires

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Moebius Collection : Moebius Date de parution : 01 décembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782890319813

Couverture du livre Moebius no. 143 : « Territoires » Novembre 2014 - PLOURDE DANNY - 9782890319813
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le thème du territoire impose la prospection, l’exploration, le mouvement. Il résonne depuis toujours dans notre littérature, dans nos imaginaires. Que dire aujourd’hui, dans la cartographie connue du monde connu, dans la planète Google accessible de partout du bout du doigt? Qu’intime le territoire aux écrivains d’ici, alors que les déplacements GPS se calculent en nombre de minutes restantes, de tracés prédéfinis et sans surprise, que les paysages défilent sous la poésie d’une voix robotisée servant momentanément de copilote? Le territoire se redéfinit et l’immensité s’amenuise comme peau de chagrin. À la limite des territoires, subitement, la menace du seul et du même, du standardisé et du sans rêve. Les imaginaires se doivent de contre-attaquer. C’est dans cette urgence que Mathieu Blais a suggéré ce projet d’un numéro sur le territoire.
Biographie

Danny Plourde est né à Saint- Jean-sur-Richelieu et réside à Montréal. Ses premières publications lui ont valu les prix de poésie Félix-Leclerc (2005) et Émile-Nelligan (2007). Après une maîtrise en création littéraire à l’UQAM, il a fait des études doctorales en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Entre deux excursions en montagne, il enseigne les littératures québécoise, française et coréenne au Collège de Maisonneuve. Son deuxième roman, « Le peuple du décor », vient de paraître aux éditions XYZ.

Né en 1980 en Gaspésie, Mahigan Lepage reçoit en 2012 le prix Émile-Nelligan pour Relief. Il pratique l’écriture web sur mahigan.com. Il est aussi l’auteur de Vers l'Ouest, Coulées, Fuites mineures et Big Bang City : voyages en mégapoles d'Asie. Il détient un doctorat en études littéraires (UQAM et Université de Poitiers). En 2010, il enseigne la création littéraire à l’université. De 2012 à 2016, il vit en Thaïlande et voyage en Asie. De retour à Montréal, il travaille comme lecteur, correcteur d’épreuves et traducteur.
Jean-Marc Desgent est né à Montréal en 1951. Depuis 1974, il a fait paraître une vingtaine de titres et remporté de nombreux prix dont le Grand Prix du FIPTR et le Prix du Gouverneur Général.
Après ses flâneries dans les ruelles montréalaises (Ruelles, jours ouvrables, 2005), André Carpentier s’est plongé quelques années dans l’ordinaire quotidien des cafés, carnet à la main, y consignant ses observations, impressions et intuitions, y ouvrant sa « géographie affective ». Il invite ici le lecteur à sortir flâner dans ses propres cafés, puis à revenir à une lecture par bribes de ce livre, s’il le veut bien, pour dialoguer avec lui.
François Godin, originaire de Grand-Mère, a déjà publié La victoire jamais obtenue (Écrits des forges, 2011) et La chambre aux quatre vents (l’Hexagone, 2014). Il a été finaliste au Prix du récit Radio-Canada 2012.
Né au Chili, Nicholas Dawson a passé une partie de son enfance à Montréal et toute son adolescence à Brossard. Aujourd’hui, il détient une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, en plus d’enseigner la littérature au collégial, il poursuit des études doctorales en études et pratiques des arts. Auteur de La déposition des chemins (Éditions La Peuplade, 2010), il tient depuis 2008 L’Écran fenêtre, un blogue d’essais et de photographies qui, en 2015, a fait l’objet d’une exposition à la galerie Aux vues. Il publie régulièrement des poèmes, des récits, des critiques et des photographies en revue, dans des ouvrages collectifs et sur le Web (Moebius, Estuaire, Z.A.Q., Urubu, La Recrue du mois, Les Méconnus).
Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier est traducteur et romancier. Il a fait paraître trois livres au Quartanier : La solitude de l’écrivain de fond (essai, 2017), L’année la plus longue (roman, 2015, prix littéraire des Collégiens, finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix des Libraires) et Malgré tout on rit à Saint-Henri (nouvelles, 2012). Il a publié chez divers éditeurs plusieurs traductions d’auteurs canadiens-anglais. Il a rédigé une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Montréal sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est paru en France chez Flammarion et paraîtra en anglais au printemps 2017 chez House of Anansi, sous le titre The Longest Year. Il vit à Québec.
Né en 1939 à Longueuil, Paul Chamberland, après des études en philosophie et en littérature, a enseigné, notamment la création littéraire, dans des établissements d’études collégiales et supérieures, dont l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur au Département d’études littéraires de 1992 à 2004. Auteur de recueils de poèmes et d’essais, il a régulièrement participé à des lectures de poésie ou à des colloques universitaires tant au Québec qu’à l’étranger. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2006.
Né en1959 à Grand-Mère, Louis Hamelin est romancier et chroniqueur littéraire. II a publié six romans dont La rage (XYZ, 1989), un recueil de nouvelles, Sauvages (Boréal, 2006) et deux essais. Il a été responsable des relations avec les nations autochtones pour le groupe l’Action boréale. D’après lui, « un écrivain ne peut être le cœur de sa communauté, ni son bras armé, ni même toujours son cerveau. Il faut plutôt imaginer une sorte de poumon avec des yeux ».
Innue de Pessamit, Natasha Canapé Fontaine est poète, slameuse, peintre, comédienne et militante pour les droits autochtones. Elle est l’auteure de N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Prix de poésie de la Société des Écrivains francophones d’Amérique 2013), de Manifeste Assi (2014) et de Bleuets et abricots (2016), tous publiés chez Mémoire d’encrier.
Né en 1977 en Nouvelle-Zélande, Marc-André Moutquin a étudié les arts, les lettres et les langues avant de se tourner vers le domaine de la santé. Il poursuit actuellement une maîtrise à l’université de Montréal à titre d’infirmier praticien de première ligne. Attiré par les cultures différentes de la sienne, il a effectué plusieurs stages à l’étranger durant ses études. En 2008, son nom apparaissait parmi les finalistes pour le prestigieux prix Anne-Hébert pour son premier roman, No code.
Jean Désy a terminé des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, puis une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l'écriture et l'enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment Nepalium Tremens (XYZ, 2011), Toundra-Tundra et L’esprit du Nord (XYZ, 2010), qui ont remporté plusieurs prix.
Raôul Duguay est un artiste québécois plusieurs fois primés au cours de sa carrière. Il est notamment reconnu pour la poésie de ses chansons.
William S. Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur. Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand
Huron-Wendat originaire de Wendake, Guy Sioui Durand réfléchit et agit comme sociologue critique (Ph.D.), commissaire et critique d'art. Il a fait de l'art actuel au Québec et de l'art amérindien contemporain ses domaines de préoccupation. Il rêve la littérature comme d'un souffle puissant qui propulse dans nos vies des histoires racontées, issues de l'oralité amérindienne. Son essai L'art comme alternative (Éditions Intervention, 1997) et son récit Jean-Paul Riopelle - Indianité (Gid, 2003) imaginent, dans des formes différentes, de tels songes fabuleux.
Carole Forget habite Montréal. Elle a aussi vécu en France et aux Antilles. Elle a publié plusieurs livres de poésie, notamment aux Éditions d’Art le Sabord et aux Éditions de l’Hexagone, ainsi que des textes dans diverses revues, en plus de participer à des festivals littéraires tant au Québec qu’à l’étranger. Elle a également réalisé des projets avec des artistes en art visuel.
Aimée Verret est née à Montréal, où elle réside toujours. Après avoir obtenu une maîtrise en création littéraire, elle fait paraître un premier recueil de poésie en 2010, Ce qui a brûlé, aux Éditions Triptyque et un roman jeunesse en 2013, Inséparables, aux Éditions de Mortagne. Elle est aussi correctrice et réviseure à la pige pour diverses maisons d’édition québécoises.
Robert Giroux a exercé pendant plus de vingt-cinq ans le double métier de professeur de lettres et d’éditeur littéraire. Depuis 1980, il dirige avec passion les Éditions Triptyque et la revue Mœbius. Il a à son actif de nombreux ouvrages de réflexion sur la littérature et la chanson francophone. Il a aussi publié une dizaine de recueils de poésie, dont et pourtant (2011), et collaboré à de nombreuses revues littéraires. Choriste contagieux, il pratique le chant comme un exercice de vie.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvre du Grand Lièvre filou (L') - BOUCHARD SERGE - 9782897730727 version électronique disponible
    Oeuvre du Grand Lièvre filou (L') BOUCHARD SERGE 19,95 $
  2. Couverture du livre Revue Lettres québécoises 171: Serge Bouchard - COLLECTIF - 9782924360279
    Revue Lettres québécoises 171: Serge Bouchard COLLECTIF 12,00 $
  3. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  4. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $
  5. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal