suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Mort de l'elite progressiste (La)

Mort de l'elite progressiste (La)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LUX Collection : FUTUR PROCHE Date de parution : 04 septembre 2012 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895961505

Couverture du livre Mort de l'elite progressiste (La) - Hedges Chris - 9782895961505
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Chris Hedges persiste dans son rôle de franc-tireur, ne s'empêchant pas de faire feu sur son propre camp. Si L'empire de l'illusion dressait l'accablante liste des maux de la société américaine (et de la nôtre), dans La mort de l'élite progressiste, il détaille douloureusement les échecs des vecteurs de changement. L'illusion Obama s'évanouit (l'expression est de MacArthur) en phase avec l'aile progressiste du parti démocrate, la réputation déjà malmenée des médias perd encore des plumes et on ne se gêne pas pour porter un grand coup à l'élite en entier (universitaire, politique, artistique), n'ayant pas eu le courage de s'opposer à la montée de l'État-entreprise. La seconde croisade (francophone) est menée avec la même indignation, sous une pluie d'exemples bien documentés et tirés de l'histoire alternative des États-Unis. Une bonne dose de lucidité mettant en exergue les derniers irréductibles ayant décidé de donner du fil à retordre aux corrompus jusqu'à la fin. »

extrait sélectionné

L'élite du pouvoir et ses courtisans taxent invariablement le révolté d'irréalisme. Ils dénigrent sa position, la qualifiant de contreproductive. Ils le fustigent pour sa colère. L'élite et ses laquais lancent des appels au calme, à la raison, à la patience. Ils emploient le langage hypocrite du compromis, de la générosité et de la bonne entente pour affirmer qu'il faut s'incliner devant les instances du pouvoir et collaborer avec elles. Cependant, le révolté est lié par un engagement moral lui interdisant tout compromis. Il refuse de se laisser acheter par des subventions, des invitations à la Maison-Blanche, des interviews à la télévision, des contrats d'édition, des postes de professeur ou une rhétorique creuse.

Ce qu’en dit l’éditeur
De plus en plus puissant, l’État-entreprise n’a même plus à répondre à ses détracteurs progressistes. Les médias, les syndicats, les universités, les artistes et le Parti démocrate se sont tous inclinés devant la grande entreprise et, bardés de leur prétendue neutralité, défendent désormais les intérêts de celle-ci dans une consternante pantomime de démocratie. L’élite progressiste américaine, détachée du monde, dépourvue de toute crédibilité, a déserté la tribune politique, cédant la place au populisme d’extrême droite. À la fois récit du naufrage volontaire du contre-pouvoir, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à l’invasion de l’Irak, et constat d’un alarmant vide idéologique, ce livre salue aussi les révoltés, libres parias, qui persistent à épuiser le champ du possible.
Biographie
Prix Pulitzer en 2002, Chris Hedges a été correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Connu pour son analyse critique des politiques américaines, il est l'auteur de plusieurs ouvrages polémiques, dont War Is a Force That Gives Us Meaning (2002) et Empire of Illusion (2009), aussi publié en français cette année chez Lux Éditeur sous le titre L'Empire de l'illusion, La mort de la culture et le triomphe du spectacle.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Spécial Sciences humaines
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Thomas
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal