À lire
« Considéré comme un chef-d’œuvre par Stephen King, My absolute darling propose une atmosphère oppressive très réussie, dans le genre de Débâcle de l’auteure belge Lise Spitz.
L’histoire raconte avec une terrifiante froideur comment une adolescente de 14 ans essaie d’échapper à l’horrible liaison qu’elle vit avec son père, le tout dans l’Amérique profonde de la côte nord californienne.
Après avoir fini le livre, le lecteur reste longtemps touché par l’histoire et surtout par Turtle, le personnage principal que Gabriel Tallent présente de façon admirable.
Une lecture intéressante et parfois difficile, où le style narratif brutal de l’auteur nous plonge dans une exploration crue et inhabituelle des mystères et des misères de l’âme humaine. »
Ce qu’en dit l’éditeur
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.
Biographie
Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau-Mexique et a grandi en Californie. Il a mis huit ans à rédiger My Absolute Darling, son premier roman qui a aussitôt été encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City.
Du même auteur