suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Naître colonisé en Amérique

Naître colonisé en Amérique

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LIBER Date de parution : 28 août 2017 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895786085

Couverture du livre Naître colonisé en Amérique - SAINT-GERMAIN CHRISTIAN - 9782895786085
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Faisant suite à L'avenir du bluff québécois et Le mal du Québec, Christian Saint-Germain s'avère ici tout aussi intraitable et percutant envers les élites politiques, au premier chef les souverainistes. Avis aux esprits tranquilles qui pensaient que la décolonisation de la psyché québécoise est chose du passé, la gestion efficace des infrastructures et des corps n'effacera pas les défaites. Sans doctrine politique claire, sans report à des référents symboliques structurants, tous les efforts libérateurs du peuple québécois iront rejoindre la longue liste des voeux pieux ou des éloges du paysage laurentien. C'est un essai méchant, jouissif et outrancier qui invoque la part indomptable de notre aventure française en Amérique. »

extrait sélectionné

Groupuscules confiants parlant une langue sans l'habiter, en dehors de l'Histoire mais pouvant transiger selon les règles de la modernité: construire des barrages comme des castors, offrir ses ressources à des multinationales, se contenter tantôt de coupes à blanc, tantôt aussi de trous miniers dans ses paysages désolés. Le fédéralisme agissait comme une sorte d'arbre à cadeaux avec personne dans la tribu pour annoncer à la peuplade qu'elle voyageait à rebours du sens commun. Plutôt que de faire acte de présence dans l'histoire, elle regagnerait pour la suite des choses les baraquements de son cirque dans une sorte d'anomalie heureuse, de femme à barbe épanouie. Le Québec serait un bonsaï cosmopolite, s'il n'était déjà qu'un chicot identitaire. Inutile traversée des océans, stériles érochages, abattis réversibles. La forêt se serait-elle vengée?

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos choix en essais
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal