suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Bibliothèque de la Pléiade  / Oeuvres (Coffret 2 vols)

Oeuvres (Coffret 2 vols)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : BIBLIOTHEQUE DE LA PLEIADE Date de parution : 30 novembre 2015 Rayon : LA PLEIADE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070149575

Couverture du livre Oeuvres (Coffret 2 vols) - FOUCAULT MICHEL - 9782070149575
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Son œuvre, entre philosophie, histoire et littérature, est difficile à situer. Les disciplines traditionnelles peinent à la contenir. Sa chaire au Collège de France s’intitulait «Histoire des systèmes de pensée». Lui-même ne cessa jamais de relire Kant, Nietzsche, Heidegger, mais il cite moins les classiques de la philosophie que d’obscurs traités, règlements ou manuels conservés dans des fonds d'archives, royaumes des historiens. Des historiens «professionnels» de son temps Foucault partage d’ailleurs l’ambition : ouvrir l’histoire à de nouveaux objets. Il reste que ce sont bien des problématiques philosophiques que renouvellent ses «histoires» (de la folie, de la sexualité), ses «archéologies» (des sciences humaines, du savoir), ses récits de «naissance» (de la clinique, de la prison). «Et j'ai beau dire que je ne suis pas un philosophe, si c'est tout de même de la vérité que je m'occupe, je suis malgré tout philosophe.» Philosophe «malgré tout», Foucault a inventé une nouvelle manière de faire de la philosophie. Il n’a pas apporté une pierre de plus à l’édifice compartimenté de la pensée : en en abattant les cloisons, il en a bouleversé l’architecture. Il a rendu les disciplines communicantes. Certains spécialistes n’ont pas manqué de le lui reprocher.
Et la littérature? Ses livres sont savants. Ils témoignent d’une érudition stupéfiante. Encore faut-il donner forme à l’informe de l’archive. Les citations, le maillage de références, la mise en scène d’épisodes historiques, tout, chez Foucault, est déplié, exposé dans une écriture tour à tour baroque et rigoureuse, austère et splendide, démesurée et classique. En bibliothèque, il se sent porté par les mots des autres. Leur intensité nourrit son écriture. «La lecture se prolonge, se renforce, se réactive par l’écriture, écriture qui est elle aussi un exercice, elle aussi un élément de méditation.» Le matériau des historiens et l’horizon tracé par les philosophes s’augmentent chez lui d’une exigence littéraire apprise auprès de Flaubert, Blanchot, Beckett. Le traiter de «styliste» serait réducteur. Foucault, qui se disait artisan, est un écrivain.
Outre un choix de textes brefs, articles, préfaces ou conférences, cette édition rassemble tous ses livres personnels. Leur influence est immense. Mais leur réunion ne vise pas à former une autobiographie intellectuelle. «Je ne veux pas de ce qui pourrait donner l’impression de rassembler ce que j’ai fait en une espèce d'unité qui me caractériserait et me justifierait.» Voyons plutôt en elle ce que Foucault disait d’Histoire de la folie en 1975 : «J’envisageais ce livre comme une espèce de souffle vraiment matériel, et je continue à le rêver comme ça, une espèce de souffle faisant éclater des portes et des fenêtres…»

Biographie
Philippe Artières est chercheur CNRS à l'EHESS, à Paris.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : L'album Pléiade Shakespeare
Ce livre a été associé à la Vitrine : La rentrée littéraire
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les Essais en 2015
Ce livre a été associé à la Vitrine : Michel Foucault en Pléiade
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Mémoires (Coffret 2 vols.) - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782072780592
    Mémoires (Coffret 2 vols.) BEAUVOIR SIMONE DE 239,95 $
  2. Couverture du livre Misérables (Les) (NE) - HUGO VICTOR - 9782070142224
    Misérables (Les) (NE) HUGO VICTOR 139,95 $
  3. Couverture du livre Oeuvres (Coffret 2 vols.) - Kierkegaard Sören - 9782072780585
    Oeuvres (Coffret 2 vols.) Kierkegaard Sören 239,95 $
  4. Couverture du livre Romans et nouvelles (1959-1977) - ROTH PHILIP - 9782070196821
    Romans et nouvelles (1959-1977) ROTH PHILIP 134,95 $
  5. Couverture du livre Oeuvres 3, Veillées des îles, derniers romans - STEVENSON ROBERT LOUIS - 9782070112708
    Oeuvres 3, Veillées des îles, derniers romans STEVENSON ROBERT LOUIS 119,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal