suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Onon:tà : une histoire naturelle du mont Royal

Onon:tà : une histoire naturelle du mont Royal

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 26 mars 2012 Rayon : HISTOIRE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764621639

Couverture du livre Onon:tà : une histoire naturelle du mont Royal - MONETTE PIERRE - 9782764621639
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Sans trop se poser de questions sur la nature de cette proéminence qui caractérise Montréal, chaque semaine, les citadins se rendent au Mont-Royal pour la course matinale, les célèbres tams-tams ou encore pour y pique-niquer en famille. Pierre Monette, dans un essai « géopoétique », propose de réfléchir à ce symbole, lieu de mémoire montréalais. Onon:ta’ , c’est la montagne, dans le langage des premiers occupants de l’Île. Mais c’est aussi un prétexte pour s’intéresser à tout ce qui nous a précédé en ces terres, que ce soit la pierre, la faune, la flore ou les Ocheagas, hôtes de Cartier lors de son premier voyage en Amérique. Dans un style érudit, disséminant de nombreuses citations de la littérature des grands espaces au fil de ses propres mots, Pierre Monette rectifie notre conception galvaudée de l’Histoire montréalaise tout en se laissant aller aux envolées lyriques qui trahissent son amour de la nature et de la poésie. »

extrait sélectionné

Le Paysage parle à ma place;

je suis une montagne de choses à dire.

Ce qu’en dit l’éditeur
Nul ne se souvient du nom que lui donnaient les Indiens. Peut-être l’appelaient-ils simplement onon:ta’ : la montagne. Ceci n’est pas un ouvrage de plus sur le mont Royal : on n’écrit jamais sur autre chose que du papier. Je n’écris pas sur mais pour la Montagne, devant elle, en sa présence, à partir des traces que la forêt de temps de son paysage conserve du passage des Ochehagas. J’ai pris le parti de nommer et de parcourir ce paysage tel qu’il était avant l’assaut de l’asphalte, et tel qu’il sera « tant que l’herbe poussera » encore lorsque l’effritement de cette prétention de pierre qu’est le béton perpétuera avec peine un vague et vain souvenir des derniers humains. Dans les iora’wihstote de ce kahiatonhsera’ (les pelures, c’est-à-dire les pages, de ce livre), je propose moins une histoire qu’une géopoétique du mont Royal. J’y localise avec une nouvelle exactitude les emplacements d’événements dont l’histoire n’a conservé que les dates, de façon à réinscrire dans le présent les souvenirs qui ne cessent d’habiter ces lieux de mémoire parfois disparus, le plus souvent irrémédiablement altérés — à mettre en œuvre l’actualisation d’un devenir-paysage : celui de l’onon:ta’ des Ochehagas.
Biographie
Pierre Monette est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels L’immigrant Montréal (Triptyque), Rendez-vous manqué avec la révolution américaine (Québec Amérique), St. John de Crèvecœur et les Lettres d’un fermier américain (Presses de l’université Laval), ainsi que Dernier automne et Onon:ta’. Une histoire naturelle du mont Royal (Boréal).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Amérindiens et peuples autochtones
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre La guerre n'a pas un visage de femme - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782290344514
    La guerre n'a pas un visage de femme ALEXIEVITCH SVETLANA
  4. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  5. Couverture du livre Noir : histoire d'une couleur (NE) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841792
    Noir : histoire d'une couleur (NE) PASTOUREAU MICHEL 17,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal