suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Penser en société : essais de métaphysique sociale et de méthodo.

Penser en société : essais de métaphysique sociale et de méthodo.

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : PUF Collection : PHILOSOPHER EN SCIENCES SOCIAL Date de parution : 15 novembre 2004 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782130538660

Couverture du livre Penser en société : essais de métaphysique sociale et de méthodo. - PETTIT PHILIP - 9782130538660
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
À quoi servent les explications du comportement humain qui nous présentent comme des êtres rationnels animés par des motifs égoïstes, si, en réalité, nous agissons la plupart du temps conformément à des motifs qui ne le sont pas? À quoi servent les explications fonctionnalistes des institutions humaines qui les présentent comme ayant été retenues au cours de l'histoire de nos sociétés en raison de leurs avantages adaptatifs, si, en réalité, il n'existe aucune histoire documentée des mécanismes de sélection de ces institutions? Pourquoi les sciences sociales continuent-elles de parler de groupes sociaux dotés d'une personnalité et d'intentions propres, dont l'existence transcende celle des individus qui les composent, alors qu'elles nous disent en même temps que les individus sont les seuls êtres réellement existants? C'est à ces questions et à quelques autres que Philip Pettit, l'un des représentants les plus en vue de la philosophie analytique contemporaine, propose des réponses fortes et originales. Il montre comment il est possible de donner un sens raisonnable aux principales méthodes d'explication en sciences sociales : fonctionnalisme, théorie de l'agent rationnel, explications structurelles. Il justifie une métaphysique sociale holiste qui admet l'existence de groupes sociaux mais respecte néanmoins l'individualisme. On comprend mieux alors comment la philosophie des sciences sociales peut contribuer de façon incisive aux progrès de la recherche dans ces disciplines.
Biographie
Philip Pettit est professeur de philosophie politique et morale à l'Université de Princeton. Il est l'auteur de nombreux essais et ouvrages, parmi lesquels : Républicanisme, Gallimard, 2004; A Theory of Freedom, Polity Press, 2001 ; Rules, Reasons, and Norms : Selected Papers, Oxford University Press, 2002 ; avec Frank Jackson et Michael Smith, Mind, Morality and Explanation : Selected Collaborations, Oxford University Press, 2004 ; avec Geoffrey Brennan, The Economy of Esteem : An Essay on Civil and Political Society, Oxford University Press, 2004.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Utopia XXI - Caron Aymeric - 9782081383760 version électronique disponible
    Utopia XXI Caron Aymeric 39,95 $
  2. Couverture du livre Dé-coïncidence : d'où viennent l'art et l'existence ? - Jullien, François - 9782246814368
    Dé-coïncidence : d'où viennent l'art et l'existence ? Jullien, François 27,95 $
  3. Couverture du livre Trois utopies contemporaines - WOLFF FRANCIS - 9782213705088
    Trois utopies contemporaines WOLFF FRANCIS 29,95 $
  4. Couverture du livre Tocqueville et les Apaches : Indiens, nègres, ouvriers, Arabes - ONFRAY MICHEL - 9782746745537 version électronique disponible
    Tocqueville et les Apaches : Indiens, nègres, ouvriers, Arabes ONFRAY MICHEL 33,95 $
  5. Couverture du livre Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ? - Cayol Christine - 9791021020696 version électronique disponible
    Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ? Cayol Christine 35,95 $
Nos événements littéraires
  • 28-02-2018 Lancement // Sept péchés capitaux du rock

    Lancement de l'essai Les septs péchés capitaux du rock de Anne-Sophie Jahn (éditions Flammarion), mercredi 8 février de 17h30 à 19h30. suite

  • 03-03-2018 La nuit blanche d'un enfantôme

    Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de la Nuit blanche à Montréal, joignez-vous à nous le 3 mars 2018, de 21h à 1h afin de lire l'oeuvre de Réjean Ducharme.

    Le 3 mars 2018, de 21h à 1h. Avec Alain Farah, Laurence Côté-Fournier, Frédéric Dubois, Rébecca Deraspe.
      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal