suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Personne n'est une ile (essais)

Personne n'est une ile (essais)

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : PAPIERS COLLES. Date de parution : 22 août 2006 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764604670

Couverture du livre Personne n'est une ile (essais) - RIVARD YVON - 9782764604670
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Lire, penser, écrire: voilà le triptyque qui se trouve au coeur de ce bouquet d'essais du romancier Yvon Rivard. On y croise aussi bien Virginia Woolf et Peter Handke que Gaston Miron et Jacques Brault, qui sont autant de compagnons de vagabondage et de méditation. Dans une prose à la fois érudite et personnelle, l'essayiste explore l'écart qui sépare la pensée et le monde, tantôt ébloui, tantôt inquiet. »

extrait sélectionné

Je demandais, au début, ce que je pouvais faire pour cette femme qui a dormi sur le trottoir en face de chez moi. En fait, je devrais plutôt me demander ce que je devrais faire pour me rapprocher d'elle, pour recevoir d'elle toute cette détresse, cette souffrance dont, hélas, je m'éloigne constamment et qui est pourtant l'expérience première dans laquelle s'enracine la pensée dont je fais profession. (...) Et comment écrire et penser ainsi? En pensant à elle, en laissant cette pensée m'amener jusqu'à la rue pour y recevoir l'aumône de son visage hébété, au risque de ne plus jamais écrire.

Ce qu’en dit l’éditeur
Par sa manière, ses thèmes, la variété de ses formes, la patiente recherche esthétique et morale dont elle est à la fois le lieu et la manifestation, l’œuvre du romancier Yvon Rivard occupe une place tout à fait singulière et précieuse dans la littérature québécoise contemporaine. Mais, parallèlement à cette œuvre, ou dans les pauses que l’élaboration de cette œuvre lui ménage, Yvon Rivard ne cesse d’écrire aussi des essais, textes de réflexion, d’admiration ou d’évocation dans lesquels se continue, sur un autre mode mais dans le même espace mental, la grande interrogation, la grande quête de lumière et de signification qui fait à ses yeux tout le prix et le seul but non seulement de l’entreprise littéraire, mais de la vie humaine elle-même, l’une et l’autre n’étant rien d’autre, en définitive, qu’un lent apprentissage de l’« art de mourir ». Ces essais ne sont donc pas simplement, pour le romancier, une manière de meubler les temps morts de la création. Ils lui fournissent surtout une occasion de « sortir de chez soi » et de découvrir à quel point « personne n’est une île » dans le monde. C’est dans l’attention aux choses et aux êtres, c’est dans l’exploration des grandes oeuvres qui le sollicitent (Jacques Brault, Gaston Miron, Virginia Woolf, Peter Handke, Rilke), c’est dans la perte ou l’agrandissement de soi, en somme, que l’écrivain finit par trouver sa propre forme et la voix unique qui lui appartient. Après Le Bout cassé de tous les chemins (Boréal, 1993, collection « Papiers collés »), ce nouveau recueil illustre non seulement le trajet d’une aventure littéraire et spirituelle unique, mais aussi la beauté et l’efficacité d’une prose qui, sans jamais s’alourdir, aborde avec la même aisance les données les plus paradoxales de la pensée et les réalités les plus « pauvres » de l’existence, soucieuse toujours d’une seule chose : découvrir, comprendre, aimer.
Biographie
Yvon Rivard est professeur de lettres françaises et québécoises et de création littéraire à l’Université McGill. Après Mort et Naissance de Christophe Ulric (1976), puis L’Ombre et le Double (1979), son œuvre romanesque s’épanouit dans la trilogie que forment Les Silences du corbeau (1986, Prix du Gouverneur général), Le Milieu du jour (1995, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal) et Le Siècle de Jeanne (2005, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Joyeuse Fête nationale
Ce livre a été associé à la Vitrine : Bon vent Sébastien!
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des essais pour un été vagabond
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Sébastien
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Écrits polémiques - Céline Louis-Ferdinand - 9782921707275
    Écrits polémiques Céline Louis-Ferdinand 60,00 $
  2. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  3. Couverture du livre Dante - Malato Enrico - 9782251446820
    Dante Malato Enrico 55,95 $
  4. Couverture du livre Pourquoi lire les classiques (Nouvelle traduction partielle) - CALVINO ITALO - 9782070451159 version électronique disponible
    Pourquoi lire les classiques (Nouvelle traduction partielle) CALVINO ITALO 14,95 $
  5. Couverture du livre Lire ! - Pivot Bernard & Cécile - 9782081416307
    Lire ! Pivot Bernard & Cécile 44,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal