À lire
« Une Bande dessinée d'une grande humanité, où le lecteur et les personnages voguent entre la simplicité de la vie et les grandes questions de l'existence. Une histoire magnifique, surprenante et tout en finesse. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Chaque jour, Edmond et Emile, deux petits vieux, s'installent au bord de la rivière pour pêcher.Le temps s'écoule paisiblement entre les chats, les jeux télévisés et les souvenirs. Mais "ce n'est pas parce qu'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou"... Un album drôle et sensible, ode à la liberté et au plaisir. Meilleur Album 2006 selon le magazine Le Point et Grand Prix de la critique bandes dessinées 2007.
Biographie
Pascal Rabaté est né en 1961, et vit à Angers.
Il s'est fait remarquer avec des oeuvres au ton grinçant (Les Pieds dedans, Un ver dans le fruit..) avant de connaître la reconnaissance publique en adaptant un roman peu connu d'Alexei Tolstoï, Ibicus. Cette adaptation sera récompensée de nombreux prix dont l'Alph'Art du meilleur album au festival d'Angoulême. En 2006, il confie à Futuropolis Les Petits Ruisseaux, une bande dessinée qui recueille le succès du public et de la critique.
Il a réalisé une adaptation cinématographique de ce livre avec Daniel Prévost dans le rôle principal. Tout récemment, il signe les illustrations pour Bien des choses, un livre reprenant les textes du spectacle de François Morel et Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune, une bande dessinée au ton plutôt acide. Jean- Hugues Berrou est né en 1966. C'est d'abord un photographe en voyage. En Afrique et en Amérique latine, il multiplie les expériences, toujours dans un lien très direct avec la population.
Il est ensuite l'auteur de plusieurs livres qui associent textes et images, voyages dans l'histoire... C'est d'abord Arthur Rimbaud, dont il suivra les pas en Afrique, en Arabie et en Europe. L'homme aux semelles de vent n'a laissé aucune trace, ce qui laisse quelques libertés photographiques... Il filmera ensuite des " illuminés " rimbaldiens. Cette galerie de portraits donnera Praline(r), film documentaire retenu pour l'édition 2007 du festival Cinéma du Réel.
C'est aussi Ernesto Che Guevara. Au Congo, puis en Bolivie et à Cuba, il rencontre les derniers combattants et les photographes qui ont connu le Che durant la période 1965-67. Des témoignages qui dessinent peu à peu la construction d'une icône, l'histoire d'un malentendu.
Du même auteur