suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Pointe du couteau (La)

Pointe du couteau (La)

un apprentissage de la vie

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : SEUIL Collection : Points aventures Date de parution : 12 août 2013 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782757832790

Couverture du livre Pointe du couteau (La) - Chaliand Gérard - 9782757832790
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Les mémoires de Gérard Chaliand constituent un excellent résumé de l’histoire globale des mouvements insurrectionnels des années cinquante à aujourd’hui. L’émule de Blaise Cendrars y raconte ses bourlingages à travers le monde en commençant par l’Algérie en lutte pour l’indépendance, en passant par le Vietnam assiégé et les maquis de la Guinée-Bissau. On traverse La pointe du couteau avec beaucoup d’intérêt, comme un récit d’aventure bien ficelé. Les passionnés de géopolitique y trouveront leur compte en profitant de la richesse des observations réalisées sur le terrain plutôt que le nez dans le livre des autres. Peu d’intellectuels peuvent se présenter aussi complets que Chaliand, l’homme échappant à toute classification ou en en confondant l’entièreté. On a rarement vu un poète aussi bien traiter de stratégie militaire, un journaliste aussi enclin à la fiction et un essayiste aussi drôle. »

extrait sélectionné

À la pointe de l’aube, nous arrivons devant le fleuve Corubal, qu’on appelle aussi le Farim. La Guinée-Bissau est pénétrée par un réseau de rias qui, comme les fjords, s’enfoncent profondément dans les terres. Le Corubal est large d’une soixantaine de mètres et bordé d’une mangrove épaisse. Les palétuviers plongent leurs branches dans l’eau et forment comme une tour de racines dont semble jaillir l’arbre. C’est un spectacle surprenant et mystérieux, comme un dédale d’eau. On entend les premiers oiseaux du matin. Nous montons en pirogue. À peine avons-nous passé sur l’autre rive, qu’on distingue le bruit du moteur d’une canonnière portugaise, qui descend du fleuve. Dissimulés dans les hautes herbes, nous la voyons passer, à une trentaine de mètres. Debout sur le pont, des soldats, L’arme à la main, scrutent les rives. Nous sommes proies, pas chasseurs.

Biographie
Gérard Chaliand, grand voyageur, a théorisé ses expériences d'observateur-participant dans les luttes armées. Patrice Franceschi, président honoraire de la Société des explorateurs français, écrivain-aventurier, est le capitaine du trois-mâts La Boudeuse. Jean-Claude Guilbert, reporter-écrivain, est également l'héritier d'Hugo Pratt.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Littérature et décolonisation
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Murmures à la jeunesse - Taubira Christiane - 9782848765297 version électronique disponible
    Murmures à la jeunesse Taubira Christiane 13,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture - LAHIRE BERNARD - 9782707188601
    Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture LAHIRE BERNARD 19,95 $
  4. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  5. Couverture du livre Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne - Gotman Anne - 9782895785316
    Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne Gotman Anne 26,00 $
Nos événements littéraires
  • 03-05-2017 Causerie / Débat : Qui a peur de l'imitation ?

    Maxime Decout s'entretiendra avec Yan Hamel sur cette question fondamentale de la création littéraire : L'imitation.

    mercredi 3 mai, 17h30. suite

  • 06-05-2017 Rencontre - Atelier avec Annette Tamarkin

    Rencontre-atelier avec Annette Tamarkin le 6 mai 2017 à 14h. Techniques de papier plié et découpé ainsi que du livre pop-up. Venez en famille expérimenter cet atelier ! suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal