suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Prendre le large

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : PAPIERS COLLÉS Date de parution : 15 octobre 2012 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764621899

Couverture du livre Prendre le large - Major André - 9782764621899
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Il y a plusieurs bonnes raisons de lire les carnets d'André Major. Pour entrer dans le monde d'un écrivain qui est avant tout un lecteur au sens fort du terme, à savoir quelqu'un qui sait lire et pour qui la lecture est partie prenante de la vie. Pour s'indigner de ce que deviennent la langue et la culture dans une société gestionnaire. Pour éduquer son regard sur la nature par l'entremise d'un incorrigible contemplatif. Pour prendre la mesure du passage des années sur soi et les êtres qui nous sont chers. Et c'est peut-être là que réside la pertinence de la démarche de Major: dans le fait que la pratique de l'écriture est une pratique du temps. Dans ces carnets qui couvrent les années 1995-2000, il est entre autres question de la mort de Gaston Miron, de la dilapidation de la radio culturelle de Radio-Canada, de la crise du verglas et de la retraite de l'auteur. »

extrait sélectionné

Réveillé avant l'aube, j'ai souvent le sentiment de me retrouver dans une sorte d'entre-deux, de faire autre chose que ce que je devrais: poursuivre ma relecture de Gide et de Gombrowicz, par exemple, pour cette conférence qui m'occupe depuis deux mois déjà, alors que je donnerais cher pour simplement enfiler ma défroque de forestier et m'occuper du bois mort qu'il me reste à brûler. Ou plutôt, si je faisais suffisamment confiance au langage, je m'y jetterais sans tergiverser comme le chien qui se jette à l'eau. Ce ne sont pas les problèmes de théorie littéraire qui m'intéressent, c'est la magie de l'invention pure, les imprévisibles détours que prend la prose romanesque pour me conduire là ou rien d'autre ne pourrait le faire. Le soleil baigne d'une lumière douce à l'orée des bois, et à cela, moins qu'à toute autre chose, je ne résiste guère, laissant là tout devoir ou souci.

Ce qu’en dit l’éditeur
« Comme tout un chacun, je ne suis pas un homme comme les autres », écrit André Major en présentant ce nouveau volume composé à partir des carnets personnels qu’il a tenus entre 1995 et 2000. Ne pas être tout à fait comme les autres et ressembler à tout un chacun : si paradoxale qu’elle paraisse, n’est-ce pas là, au fond, la définition la plus exacte de l’écrivain, individu absolument et radicalement singulier, mais qui se sait porteur de la condition la plus commune, celle de l’humanité vivant, souffrant, jouissant et mourant au milieu d’un monde qui est à la fois sa patrie et son exil ? Chez André Major, c’est avant tout aux lectures (des romanciers nordiques, en particulier), aux paysages (collines, forêts et lacs des Laurentides) et aux êtres proches (ses vieux parents, notamment) qu'appartient le privilège d’ordonner la suite des jours et d’en faire cette œuvre la plus humble et la plus belle qui soit : une simple vie humaine. Au début de ces carnets, l’auteur arrive au milieu de la cinquantaine. C’est l’âge du détachement et de l’ouverture. Détachement de soi-même et des ambitions de jadis ; retraite à l’écart de la comédie sociale; repli sur l’essentiel; conscience de la fin qui approche. Mais ouverture, en même temps, à la beauté préservée de la nature, des êtres et des livres, d’autant plus proche et précieuse qu’elle représente tout ce qui importe désormais pour celui qui s’est éloigné, pour le déserteur qui ne demande plus qu’à « prendre le large ». Écrit dans une prose aussi limpide que dépouillée, d’une modestie et d’une justesse incomparables, cette chronique d’un homme « pas comme les autres » est en même temps le roman de « tout un chacun » d’entre nous, ses semblables, ses frères.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les études littéraires
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des essais pour un été vagabond
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Sébastien
Ce livre a été associé à la Vitrine : Prendre le temps de lire, tout au long de l'été
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal