suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature anglaise  / Puissances des ténèbres (Les)

Puissances des ténèbres (Les)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ROBERT LAFFONT Collection : Pavillon poche Date de parution : 28 janvier 2013 Rayon : LITTERATURE ANGLAISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782221133552

Couverture du livre Puissances des ténèbres (Les) - BURGESS ANTHONY - 9782221133552
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Les puissances des ténèbres de Anthony Burgess est sans aucun doute le roman le plus ambitieux qui me soit tombé sous la main depuis longtemps. En un millier de pages et des poussières, l’auteur d’Orange mécanique réécrit le vingtième siècle en entier à travers la plume de l’écrivain à succès Toomey (inspiré de Somerset Maugham). Ce récit où s’entremêlent événements historiques, personnages fictifs autant que réels et confabulations (remplacement des lacunes provoquées par le désordre de la mémoire par les souvenirs imaginaires d’expériences que l’on croit être vraies) fait preuve d’une diversité remarquable. Les passages d’anthologie y sont légions tant l’humour est fin, la culture de l’auteur prodigieuse et les réflexions proposées méritant que l’on s’y attarde. Conservatisme et progressisme s’y entrechoquent avec fracas, provoquant un séisme aux conséquences irréversibles. Un chef d’œuvre colossal qui passera l’épreuve du temps.  »

extrait sélectionné

Je me vis dans les miroirs jumeaux de Geoffrey : parfaitement froid, sans un soupçon d’amertume. Willie, non, pardon, Somerset Maugham, le pauvre vieux bougre, soutenait toujours que l’Ordre du Mérite était en réalité celui des Bonnes Mœurs. Trois ans plus tôt, on m’avait fait comme lui Compagnon d’Honneur, et puis j’avais entendu la grande porte de la dignité Suprême me claquer au nez. Compagnon d’Honneur, voilà tout ce que valait une vieille pédale de mon espèce, probablement. Et pour le Nobel, mes écrits manquaient de l’inélégance et de la partialité nécessaires. (…) J’étais, disaient depuis toujours ces messieurs, un cynique, nullement porté à la profondeur des sentiments ni à l’élévation des pensées. Mais je continuais à me vendre assez joliment.

Ce qu’en dit l’éditeur
Tout le XXe siècle passe dans ces Puissances des ténèbres, emportant le lecteur dans sa chevauchée fantastique. Le génie de Burgess est d'avoir concentré l'écho du gigantesque fracas en deux personnages: un écrivain curieux et voyageur et un prêtre qui, devenu son parent par alliance, finira pape. Truculent, la tête dans le ciel, l'homme de foi mène sans répit la bataille contre le Malin. «Sacrée bataille», dit-il, mais sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison? A-t-il tort? Autour de lui, le monde étend ses ravages. L'odeur de Buchenwald imprègne encore l'air...
Biographie
Né en 1917 à Manchester, Anthony Burgess a étudié la linguistique et la littérature avant de servir dans l'armée de 1940 à 1946.
Enseignant en Angleterre et en Malaisie, Burgess a d'abord été compositeur. Auteur de deux symphonies, de sonates et de concertos, il ne se tourne que tardivement vers l'écriture : en 1956, sa vie en Malaisie lui inspire une trilogie satirique sur le colonialisme. Quand, en 1959, les médecins croient lui découvrir une tumeur au cerveau, la carrière littéraire de Burgess s'accélère : en une année, il publie cinq romans et gardera toujours un rythme d'écriture très soutenu.
On lui doit plusieurs volumes de critique littéraire, divers essais sur Joyce et Shakespeare, des articles de journaux et une vingtaine de romans souvent cruels et caustiques comme L'Orange mécanique, son chef-d'oeuvre magistralement adapté au cinéma en 1971 par Stanley Kubrick, ainsi que Le Testament de l'orange et L'Homme de Nazareth. Burgess meurt en 1983, laissant une oeuvre originale où contestation violente et conservatisme s'entremêlent avec brio.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Thomas
Ce livre a été associé à la Vitrine : Mystiques, révoltés et fervents
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal