suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Québec français. No. 167, Automne 2012

Québec français. No. 167, Automne 2012

La science-fiction d’Isaac Asimov Enseignement et diversité culturelle

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les Publications Québec français Collection : Québec français Date de parution : 02 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782920204270

Couverture du livre Québec français. No. 167, Automne 2012 - TRUDEL JEAN-LOUIS - 9782920204270
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans ce numéro, un dossier est consacré à l’auteur de science-fiction Isaac Asimov. Les collaborateurs s’intéressent tant à l’influence d’Asimov sur l’imaginaire des écrivains québécois de science-fiction qu’à l’état du genre au Québec. Le thème fournit aussi l’occasion de faire un survol de cinquante ans de production (1960-2010) en science-fiction en faisant ressortir l’évolution des préoccupations des principaux écrivains du genre. Quant au dossier didactique, il a pour thème «Enseignement et diversité culturelle». Comment tenir compte de la diversité culturelle dans l’enseignement du français? Comment favoriser l’inclusion des élèves issus de l’immigration? Voilà autant de questions qui orientent la réflexion pédagogique du dossier.
Biographie
Québécois d’adoption et Franco-Ontarien de cœur, Jean-Louis Trudel est un membre actif de la communauté SF canadienne, et cela dans les deux langues officielles. Il a publié dans nos pages d’innombrables critiques, articles et nouvelles ; c’est d’ailleurs un de nos fournisseurs réguliers de science-fiction quoiqu’il ne dédaigne pas les autres genres. Il a aussi publié plusieurs livres, dont plus de vingt romans pour la jeunesse dans la collection Jeunessepop, sous son nom, et sous le symbionyme Laurent McAllister, qu’il partage avec son camarade Yves Meynard.
Claude Janelle a obtenu un baccalauréat en littérature et journalisme à l'université Laval en 1974. Spécialiste de la littérature québécoise, il a publié en 1983 « Les Éditions du Jour : une génération d'écrivains chez Hurtubise HMH ». Depuis trente ans, il est critique de science-fiction et de fantastique – à Solaris, L'ASFFQ, Nuit blanche, Lettres québécoises –, ce qui lui a valu de remporter à quatre reprises le prix Boréal de la meilleure production critique. Il a dirigé deux essais remarqués, « Le XIXe siècle fantastique en Amérique française » et « La Décennie charnière ». Membre fondateur du prix Jacques-Brossard, dont il est le secrétaire-trésorier depuis 1984, Claude Janelle a travaillé jusqu’à sa retraite, en 2008, au ministère de la Culture et des Communications, en tant que responsable de l’édition et secrétaire du volet culturel des Prix du Québec.
Martin Hébert est anthropologue et professeur à l’Université Laval. Dans ses travaux, il s’intéresse au rôle joué par les imaginaires dans la vie sociale. Outre ses publications scientifiques sur cette question, il rédige aussi une chronique mensuelle sur les imaginaires forestiers québécois dans le journal Le Monde forestier. Récipiendaire du prix Solaris en 2001 pour sa nouvelle « Derniers Jours », il fait des incursions périodiques dans le champ de la science-fiction sous la forme d’essais et de textes de fiction explorant notre capacité remarquable à créer des mondes et à y croire.
Département des littératures, Université Laval. aurelien.boivin@lit.ulaval.ca
Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction québécoise. Elle est reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon et la parution de ses ouvrages est toujours considérée comme un événement.  Outre l’écriture de fiction, Élisabeth Vonarburg pra­ti­que la traduction (la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay), s’adonne à la critique (no­tam­ment dans la revue Solaris) et à la théorie (Comment écrire des histoires).  Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg a fait de la ville de Chicoutimi son port d’attache.
Steve Laflamme est né à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Il enseigne la littérature (policière, entre autres) au Cégep de Sainte-Foy et il écrit, toujours dans les tons de noir sur noir. Le Chercheur d'âme est son premier roman. Et il a bien l'intention qu'il y en ait d'autres.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Cartographies III : Translations - COLLECTIF - 9782897070786 version électronique disponible
    Cartographies III : Translations COLLECTIF 22,95 $
  2. Couverture du livre Mes vies secrètes - BONA DOMINIQUE - 9782072830723 version électronique disponible
    Mes vies secrètes BONA DOMINIQUE 34,95 $
  3. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  4. Couverture du livre Avec toutes mes sympathies - Lamberterie Olivia de - 9782234085800
    Avec toutes mes sympathies Lamberterie Olivia de 29,95 $
  5. Couverture du livre Happycratie : comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle - Cabanas Edgar - 9791094841761 version électronique disponible
    Happycratie : comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle Cabanas Edgar 39,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal