suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 781, Novembre-Décembre 2015

Relations. No. 781, Novembre-Décembre 2015

Sortir du « choc des civilisations »

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Collection : RELATIONS Date de parution : 07 décembre 2015 EAN13 / ISBN :

9782924346174

Couverture du livre Relations. No. 781, Novembre-Décembre 2015 - LeBel Georges - 9782924346174
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Les attentats de Paris et celui commis au Parlement d’Ottawa l’an dernier ont lancé un nouvel épisode d’une « guerre au terrorisme » sans fin. Plus que jamais la crainte d’un ennemi de l’intérieur et l’idée d’une incompatibilité civilisationnelle entre l’islam et l’Occident s’en trouvent exacerbées. Dans ce contexte, djihadistes et intégristes du marché ne se reflètent-ils pas l’un l’autre, comme les deux faces d’une même logique destructrice? Le terreau civilisationnel des sociétés – notamment celui de l’islam – n’est-il pas riche de ressources indiquant des voies de sorties de cette impasse? Imprimé avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ce dossier offre des clés pour penser ces événements tragiques et les questions de fond qu'ils soulèvent. Ailleurs dans la revue, le carnet de Bernard Émond, la chronique poétique de Natasha Kanapé-Fontaine et, en marge de la COP21, un débat sur l’utilité des grandes conférences climatiques.
Biographie
Sandrine Ricci est doctorante et chargée de cours en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Inscrites dans le champ de la sociologie des rapports sociaux de sexe, ses recherches ont pour ambition de contribuer à l’actualisation des analyses féministes des manifestations contemporaines de la violence envers les femmes. Elle est également coordonnatrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). De 2005 à 2010, elle a œuvré comme professionnelle de recherche au sein de l’Alliance de recherche entre l’Institut de recherche et d’études féministes et Relais-femmes (ARIR), membre de l’équipe travaillant sur les discours et les pratiques du mouvement des femmes québécois, ainsi que de l’équipe portant sur la traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle. Cette dernière a poursuivi ses travaux de façon indépendante et a publié son rapport de recherche en décembre 2012, intitulé « La traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : entre déni et invisibilité » (Cahiers de l’IREF). Elle a complété une maîtrise en communication en 2007 et son mémoire portait sur les récits de survivance de femmes rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda. Elle a collaboré avec plusieurs organismes communautaires et ONG, dont le Centre d’éducation et de coopération internationale (CECI), la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), le Collectif des femmes immigrantes du Québec et le Y des femmes de Montréal.
Gilles Bibeau est anthropologue et professeur émérite à l’Université de Montréal. Il a entrepris des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Québec et en Inde. Féru d’histoire et de politique internationale, il est l’auteur de nombreux articles et essais. Il a publié chez Mémoire d'encrier en 2015 l'essai Généalogie de la violence. Le terrorisme: piège pour la pensée.
Centre Urbanisation, Culture, Société, INRS. denise.helly@ucs.inrs.ca
Centre Urbanisation, Culture, Société, INRS. frederick.nadeau@ucs.inrs.ca
Innue de Pessamit, Natasha Canapé Fontaine est poète, slameuse, peintre, comédienne et militante pour les droits autochtones. Elle est l’auteure de N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Prix de poésie de la Société des Écrivains francophones d’Amérique 2013), de Manifeste Assi (2014) et de Bleuets et abricots (2016), tous publiés chez Mémoire d’encrier.
Journaliste et chroniqueur vin pendant plus de 33 ans au quotidien LA PRESSE, Jacques Benoit a publié sept romans et a été scenariste de LA MAUDITE GALLETTE et coscénariste de RÉJEANNE PADOVANI, des films de Denys Arcand.
René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Mon frère - PENNAC DANIEL - 9782072786303 version électronique disponible
    Mon frère PENNAC DANIEL 24,95 $
  3. Couverture du livre Album Simone de Beauvoir - COLLECTIF - 9782070179534
    Album Simone de Beauvoir COLLECTIF 39,95 $
  4. Couverture du livre Disparition de Stéphanie Mailer (La) - Dicker Joël - 9791032102008
    Disparition de Stéphanie Mailer (La) Dicker Joël 32,95 $
  5. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal