suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 783, Mars-Avril 2016

Relations. No. 783, Mars-Avril 2016

La résistance, impératif de notre temps

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Collection : RELATIONS Date de parution : 08 avril 2016 EAN13 / ISBN :

9782924346198

Couverture du livre Relations. No. 783, Mars-Avril 2016 - Puskas Geneviève Aude - 9782924346198
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
La revue Relations poursuit la trilogie qui marque son 75e anniversaire avec le dossier « La résistance, impératif de notre temps ». La résistance est un aspect essentiel de l’existence. Exister, c’est résister à la domination, à la fatalité, à l’impuissance, au mal, à l’injustice. À l’ère du péril climatique, plus que jamais, la résistance est un impératif et le moteur d’un changement radical dans nos sociétés. Elle s’impose aussi contre la déshumanisation qui accompagne la globalisation financière et technoscientifique, et contre les guerres qui touchent des millions de personnes. Chez nous, alors que l’austérité libérale saccage les institutions du commun et nos leviers d’action collective, comment les luttes sociales, écologiques et pour l’indépendance s’organisent-elles pour opposer une résistance globale au projet néolibéral? Avec des textes de Joséphine Bacon et Laure Morali, Dominique Boisvert, Paul Chamberland, André Myre, Jean-Claude Ravet; une entrevue avec la journaliste, essayiste et documentariste Naomi Klein ainsi qu’une table ronde avec Claire Bolduc, Lorraine Guay et Gabriel Nadeau-Dubois.
Biographie
Aurélie Lanctôt est étudiante en droit à l’Université McGill et diplômée en communication de l’UQAM. S’intéressant aux enjeux féministes, elle anime un blogue sur le site du journal en ligne Ricochet. Elle collabore à la Gazette des femmes ainsi qu’à l'émission Médium Large sur Ici Radio-Canada Première.
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’entreprise et mène des recherches en sociologie de l’économie.
Née en 1947, Joséphine Bacon est une poétesse, réalisatrice et parolière innue originaire de Pessamit. En 2013, elle a publié le recueil de poèmes Un thé dans la toundra (Mémoire d’encrier), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal.
Laure Morali, née en 1972, passe son enfance en Bretagne. À l’âge de vingt ans, elle part étudier au Québec. Elle écrit : poèmes, nouvelles et récits. La route des vents paraît en 2002 aux éditions de la Part Commune. D’autres voyages à travers les trois Amériques comme réalisatrice de films documentaires, et Laure se pose à Montréal qu’elle voit comme un carrefour. Elle publie le recueil La terre cet animal (2003) et le roman Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (2010) et Orange sanguine (2014) chez Mémoire d’encrier. Au sein de cette maison d’édition, elle rassemble des auteurs amérindiens et des auteurs québécois dans un recueil de correspondances qu’elle initie : Aimititau ! Parlons-nous ! (2008), puis codirige avec Rodney Saint-Éloi le livre disque Les bruits du monde (Coup de coeur Charles Cros 2013). En août 2013, Comment va le monde avec toi paraît aux éditions publie.net/publie.papier. Elle anime des ateliers d’écriture. Son site : lauremorali.net.
Né en 1939 à Longueuil, Paul Chamberland, après des études en philosophie et en littérature, a enseigné, notamment la création littéraire, dans des établissements d’études collégiales et supérieures, dont l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur au Département d’études littéraires de 1992 à 2004. Auteur de recueils de poèmes et d’essais, il a régulièrement participé à des lectures de poésie ou à des colloques universitaires tant au Québec qu’à l’étranger. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2006.
André Myre est un bibliste réputé et reconnu (Ph.D. du Hebrew Union College de Cincinnati (mai 1968)): il a enseigné cette discipline à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 1970 à 1997. Il a depuis participé à La Bible. Nouvelle traduction (Médiaspaul-Bayard, 2001), et au Nouveau vocabulaire biblique, sous la direction de Jean-Pierre Prévost (Médiaspaul-Bayard, 2004). Il a récemment publié Pour l'avenir du monde. La résurrection visitée (Fides, 2007).
Dominique Boisvert est membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV). Avocat de formation, il a travaillé en milieu communautaire dans les domaines de la solidarité internationale, de la défense des droits humains, de la paix et de la non-violence. Il est l'auteur de "L'ABC de la simplicité volontaire" (Écosociété, 2005).
Marco Veilleux est rédacteur en chef adjoint à la revue Relations.
Guy Côté est maître en Reiki Usui, conférencier en développement personnel et auteur. Il a fait partie de différentes organisations sportives à titre d’entraîneur et de dirigeant jusqu’au niveau national. Sa façon de vulgariser les différentes approches de guérison passe par ses expériences de vie afin que vous vous sentiez accompagnés dans les moments où vous vous croyez seuls avec votre chagrin. Vous vous reconnaîtrez à la lecture de ce livre. Il vous donnera la force de vous relever.
Innue de Pessamit, Natasha Canapé Fontaine est poète, slameuse, peintre, comédienne et militante pour les droits autochtones. Elle est l’auteure de N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Prix de poésie de la Société des Écrivains francophones d’Amérique 2013), de Manifeste Assi (2014) et de Bleuets et abricots (2016), tous publiés chez Mémoire d’encrier.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvre du Grand Lièvre filou (L') - BOUCHARD SERGE - 9782897730727 version électronique disponible
    Oeuvre du Grand Lièvre filou (L') BOUCHARD SERGE 19,95 $
  2. Couverture du livre Revue Lettres québécoises 171: Serge Bouchard - COLLECTIF - 9782924360279
    Revue Lettres québécoises 171: Serge Bouchard COLLECTIF 12,00 $
  3. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  4. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $
  5. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal