suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Requiem pour Nagasaki

Requiem pour Nagasaki

Biographie de Takashi Nagai, le « Gandhi japonais »

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Nouvelle Cité Date de parution : 19 février 2018 EAN13 / ISBN :

9782375821527

Couverture du livre Requiem pour Nagasaki - Glynn Paul - 9782375821527
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Paul Glynn évoque le parcours de vie exemplaire d'un homme saint au pays du Soleil Levant.

11 heures du matin, le 9 août 1945 : de son bombardier B29, le major Chuck Sweeney largue une bombe A de 4 tonnes et demie – l’équivalent de 22 000 tonnes d’explosifs conventionnels – au-dessus de Nagasaki et c’est le récit de la destruction de 72 000 habitants d’une ville magnifique. Nagai perd sa femme et, bien qu’en phase terminale de la maladie des rayons X il construit une hutte au milieu des cendres du désert nucléaire et se met à écrire. Ses livres deviennent des best-sellers dans un Japon démoralisé. Des gens de toutes classes, conditions et croyances religieuses, de l’Empereur jusqu’au gamins des rues, viennent rendre visite à cet homme qui ne condamne personne.

C’est la vie de ce médecin militaire japonais, shintoïste converti au catholicisme, que raconte Paul GIynn, religieux mariste australien, ami de la famille Nagai et de nombreux survivants de la bombe A. Un succès en langue anglaise, un chant de réconciliation et de paix, plus de 50 ans après Hiroshima et Nagasaki. Et aussi une découverte très pédagogique du Japon, de sa culture et de son âme profonde.

Ce récit nous ouvre une fenêtre sur un pan de l'histoire et de la vie culturelle japonaise.

EXTRAIT

Takashi Nagai vit le jour dans l’ancienne préfecture Shimane dont le paysage est toujours aussi pur. Cette préfecture est située au nord-est d’Hiroshima ; sa longue côte est baignée par la Mer du Japon. Les vents mugissants qui arrivent de Sibérie au nord-ouest emplissent les vallées au creux des montagnes de congères en hiver. Consultez une carte et vous constaterez combien il était naturel pour les anciens pionniers chinois et coréens de débarquer là ; ils répondaient ainsi à l’aventure et à l’idéalisme de l’appel : « Pars à l’est, jeune homme, pars à l’est ! » Les nouveaux venus furent frappés par la nature montagneuse de ce pays peu peuplé et surtout par sa beauté verdoyante qui jaillit comme une fontaine du riche sol volcanique.
Les géologues pensent que le Japon, il y a soixante millions d’années, se trouvait, embryon inattendu, au fond de la mer, au large du continent asiatique. Lorsque les plateaux situés sous l’Océan Pacifique se déplacèrent massivement à la rencontre du continent de l’Asie de l’Est, le fond de la mer céda et les îles du Japon émergèrent, ruisselantes, de ses entrailles obscures.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Glynn (né en 1928 à Lismore, Nouvelle-Galles du Sud, Australie) est un prêtre missionnaire mariste et écrivain australien. Il est l'auteur de plusieurs livres dont The Song of Nagasaki (1988) et The Smile of the Ragpicker (1992), qui ont connu un grand succès et ont été traduits en plusieurs langues. Il a consacré sa vie à la réconciliation et à l'amitié entre l'Australie et le Japon, les deux anciens ennemis de la Seconde Guerre mondiale.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  3. Couverture du livre Sorcières: la puissance invaincue des femmes - CHOLLET MONA - 9782355221224
    Sorcières: la puissance invaincue des femmes CHOLLET MONA 28,95 $
  4. Couverture du livre Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Ferris Emil - 9782896943739
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Ferris Emil 39,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal