suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Revue Liberté 305 – Le Ministère de la Formation – numéro complet

Revue Liberté 305 – Le Ministère de la Formation – numéro complet

L’éducation à l’ère du management

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Revue Liberté Collection : Liberté Date de parution : 17 septembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782923675930

Couverture du livre Revue Liberté 305 – Le Ministère de la Formation – numéro complet - Lefebvre Pierre - 9782923675930
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Tout comme la religion catholique s’immisçait, au Canada français, dans les moindres recoins du département de l’instruction publique, les paramètres de la gestion, de l’entreprenariat, de la rentabilité et même de la production semblent aujourd’hui imprégner de bout en bout notre ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce dossier se veut d’abord une occasion de réfléchir aux raisons historiques qui expliquent l’état actuel de notre enseignement ainsi qu’aux influences – souvent internationales – qui l’affectent. Nous voulons aussi signifier aux femmes et aux hommes oeuvrant dans les tranchées de notre système scolaire qu’ils ne sont pas seuls.
Biographie
Rédacteur en chef de la revue Liberté, Pierre Lefebvre est également l’auteur des pièces de théâtre Loups et Lortie et a réalisé de nombreux documentaires radiophoniques pour Radio-Canada.
Mathieu Arsenault a publié Album de finissants et Vu d’ici aux Éditions Triptyque, tous deux adaptés au théâtre. Il a aussi publié un essai, Le lyrisme à l’époque de son retour, et a fondé l’Académie de la vie littéraire qui remet chaque année des prix à ceux qui n’en auront pas ailleurs. Il tient un blogue, Doctorak GO !, et fabrique des t-shirts qu’il vend à sa boutique en ligne. Il est également chroniqueur pour la revue Liberté.
Philosophe, Alain Deneault est l’auteur de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne et Médiocratie. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale, il enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté.
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Robert Lévesque est journaliste culturel et essayiste. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Boréal, Liber et Lux.
Né à Sherbrooke en 1978, David Clerson vit à Montréal. Il a été lauréat du Grand prix littéraire Archambault 2014 ainsi que de l’édition québécoise du Festival du premier roman de Chambéry pour Frères, paru chez Héliotrope en 2013 et réédité en format de poche depuis. En rampant, son deuxième roman paraît à l'automne 2016.
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
Julien Lefort-Favreau a grandi dans un Pierrefonds qui était encore une ville et non un arrondissement de Montréal. Il enseigne la littérature française à l’Université de Sherbrooke, où il est chercheur post- doctoral Banting, et à l’Université Queen’s, à Kingston. Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2012.
Michaël Trahan est né en 1984. Il a grandi à Acton Vale, en Montérégie, avant de s’établir à Montréal au début des années deux mille. En 2011, il a complété un mémoire de maîtrise sur la réception de l’œuvre du marquis de Sade dans la France de l’entre-deux-guerres. Ses recherches doctorales portent sur les limites du lisible dans le champ poétique français contemporain. Il travaille aussi à l’écriture d’un roman, Le principe d’une destruction parfaite.
Ryoa Chung est professeure agrégée au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Son champ d’expertise est l’éthique des relations internationales. Elle est l’auteure de l’entrée «soft power» dans Global Justice Encyclopedia (2012). Elle a également codirigé, avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, l’ouvrage collectif Éthique des relations internationales (Presses universitaires de France, 2013).
Artiste et illustrateur né à Paris en 1974, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis une quinzaine d’années. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le livre noir de l’art conceptuel (2011), Grande École (2012) et Les artistes (2017), tous parus au Quartanier. Il tient un blogue, L’eau tiède, que l’on peut consulter à partir de son site Internet (www.calculmental.org).
Professeur d’histoire littéraire et intellectuelle du Québec à l’Université Laval, Jonathan Livernois est à né en 1982 à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal. Essayiste, il a fait paraitre, en 2014, Remettre à demain: essai sur la permanence tranquille au Québec, aux Éditions du Boréal.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  3. Couverture du livre Sorcières: la puissance invaincue des femmes - CHOLLET MONA - 9782355221224
    Sorcières: la puissance invaincue des femmes CHOLLET MONA 28,95 $
  4. Couverture du livre Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Ferris Emil - 9782896943739
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Ferris Emil 39,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal